Pages

Articles précédents

jeudi 24 mars 2011

Chronique : Nach + Mary Lane's Vinyle à l'entrepot

Après la tournée "des saisons de passages", où le grand public l'a découvert,  Anna Chedid signait son "retour" avec son projet personnel appelé "Nach".    ( dont je n'ai toujours pas compris si c'était son pseudo ou un nom de groupe)  a l'entrepot le week-end dernier, dans le 14eme arrondissement de Paris... (Son frère avait fait un peu la même chose, avec son groupe Selim en février au bus palladium).

(premiere partie) Mary Lane's Vinyle

L'entrepôt est lieu assez sympathique, sorte de grand bar restaurant (un peu dans le genre du reservoir, en plus lumineux) mais pas forcément très adapté aux concerts (beaucoup de place perdue). Ce n'est pas trop génant mais ça le devient, dès lors que le public (ce soir là je dirais environ 250 personnes) n'est pas à cent pour cent aquis à l'artiste... Pour la premiere partie la moitié des gens discutent au bar sans ce soucier des gens qui sont sur scène... Dommage d'ailleurs parce que le set de Mary Lane's Vinyle (trio formé du guitariste  Adrien Troncart, de la chanteuse Sarah-Jane Sauvegrain et du contrebassiste Bertrand Beruard) contenait vraiment de belles choses, et amenait une bonne energie qui aurait merité plus d'attention. Plutôt que de décrire un groupe que j'ai "mal" découvert samedi dernier (je n'ai vu que les quatres derniers morceaux) , je vous mets une petite vidéo.



NACH

L'attention était là, en revanche,  pour Nach. Alors que le concert commençait par un duo violoncelle + batterie très groovy, une partie du public s'est assis par terre, malgrès les protestations d'une autre partie du public qui aurait préféré danser, au moins cela permettait de voir un petit peu.
Le groupe de Nach a changé, par rapport aux concerts précédents, seule la talentueuse Elise Blanchard (aussi sur la tournée -M- et membre du groupe Selim) reste à la basse. Le reste de la formation compte un violonceliste, un guitariste, et l'excellent batteur Aidje Tafial. Le résultat,  comparé aux versions de l'EP "elle ou moi", ou même au concert que j'avais vu au reservoir il y a deux ans, est de la chanson française survitaminée, (funkisée, jazzifiée, je ne sais pas trop comment dire...) Anna fait de la chanson française, sans aucun doute, mais le talent de ses musiciens lui permet de largement transcender le genre. Breakbeat, ligne de basse funky, ou accrobaties du violonceliste (à certain moment presque capable de sonner, dans ses attaques de note un peu jazz comme un saxophone) : tous ces petits trucs de musiciens viennent enrober les très bonnes chansons de Nach (c'est elle qui les écrit je crois toutes, parfois avec le renfort de son frère Joseph), et chose rare dans ce style de musique, il y avait de petites parties solo pour chacun (comme dans un concert funk ou jazz). Au final Anna nous a transmis un vrai plaisir de la musique. Et je me disais en voyant les réactions du public très mélangé : voilà un concert qui peut plaire autant aux vrais fanatiques de musique (ces gens bizarres qui obervent la technique du batteur ou le pédalier du guitariste, en oubliant parfois d'écouter les textes des chansons) qu'aux fans de "chansons" (qui ont parfois du mal à reconnaitre une basse d'une guitare, et se fichent bien de savoir si les morceaux sont en 6/8 ou en 2/4).
Et même si je vais manquer cruellement d'originalité, cette sensation m'a rappelé un truc éprouvé avec un jeune chanteur découvert il y a bien longtemps, qui avait une coupe de cheveux bizarre, et qui semblait alors autant tenir à transmettre son plaisir de musicien qu'à celui du chanteur... (Il était là d'ailleurs, à l'Entrepot, caché au fond de la salle, et tentant de se faire le plus discret possible, accompagné d'Ayo ce qui n'était peut-être pas l'idéal pour ne pas se faire remarquer). Ce genre de comparaison  - qui va revenir sans cesse, c'est certain, et sous la plume de gens beaucoup importants et beaucoup plus lus que moi - sera une pression supplémentaire pour la "petite Anna"... Mais au vu de la qualité de son concert de ce week-end, elle risque de la retourner à son avantage.

 Nach fait d'autres concerts très bientôt :  dates ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.