Pages

Articles précédents

jeudi 10 février 2011

Thierry Stremler, en concert au ciné 13 le 27 fevrier

Thierry Stremler, sera en concert au Ciné 13 Théâtre  le 27 février.
 J'avais déjà posté il y a quelques temps cette très réjouissante vidéo où Stremler chantait et faisait l'idiot avec Mathieu Boogaerts et Albin de la Simone pour la promo de leur concerts respectifs au ciné 13. Cela m'a donné envie d'en dire un peu plus, en particulier pour ceux qui ne le connaitraient pas...
Auteur-compositeur-interprete,  qui fait partie de la bande des Franck Monnet, Albin de la Simone, Mathieu Boogaerts et Matthieu Chedid et qui collabore étroitement avec Joseph Chedid (sur son précédent album, et sur le prochain, et sur scène...), Thierry Stremler est le genre d'artiste estimé par le métier, et les cercles d'initiés et assez peu connu du grand public.
Après plusieurs années et un album avec l'excellent groupe Vercoquin, (dont les autres membres étaient entre autre Hervé Salters de General Electriks, ou Sebastien Martel), Thierry Stremler sort en 2000 (soit avant toute la vague Delerm, Benabar etc) un premier album solo appelé "Tout est relatif" le disque est arrangé en partie par Jean-Benoit Dunckel de Air (et sort d'ailleurs sur le label du groupe) . Thierry enchaine les premieres partie (-M- notamment qui ne tarit pas d'éloge sur son disque, sur lequel il joue et fait des choeurs), et des titres comme "Marguerite" ( son "tube" comme le dit ici  Boogaerts);  ou "Ma femme est photographe" passent un peu en radio : bref le succès est prometeur...   Le deuxième album sort chez EMI deux ou trois plus tard :  avec une promotion plus importante : mais "Merci pour l'enquête" ne comble pas les attentes d'EMI  - en terme de ventes.   L'album contient pourtant quelques excellents titres ("Alexandra", "fou d'une folle," ou "merci pour l'enquête") mais souffre sans doute d'une réalisation un peu "variété" un peu déroutante, même pour une vieille fan comme moi... Surtout, la crise du disque est passée par là... Stremler comme Alain Chamfort et tant d'autres, sont rapidement sacrifiés : les maisons de disques preférent produire des jeux télés et autres faux artistes pour adolescents...
Thierry tente quelques nouvelles experiences, en particulier au théâtre, en jouant notamment dans la comédie musicale funky Fantomas Revient, avec Romane Boringher, (et Christophe Mink ancien des Vercoquin), il écrit pour d'autres, notamment Françoise Hardy, et surtout revient en 2008  avec un troisième disque "Je suis votre homme",  (cette fois sur un petit label - dièse) . Ce disque est un petit chef d'oeuvre, assez minimaliste, comparé aux précédent, réalisé avec le tout jeune et déjà brillant Joseph Chedid.
(Jean Louis Murat y signe un texte, - M- y joue de la guitare sur morceau, Albin de la Simone des claviers sur un autre, etc).
Il est sans doute le meilleur disque de Stremler à ce jour, avec des titres comme "Pas ce soir", "Je n'étais pas fait pour que tu me quitte", ou "Je suis votre homme".

Déjà en concert au ciné 13 il y a deux ans (il a d'ailleurs participé dans ce théâtre, comme musicien,   à ces spectacles délirants appellés cabaret pour tes parents, aux côtés de comédiens de haut vol,) Thierry annonçait sur scène qu'il irait bientôt enregistrer un nouvel album, et avait joué plein de nouveaux titres. Ce  nouveau disque, intitulé "Rio" et "enregistré entre le Brésil et Paris" (d'après les infos données sur le site du ciné 13), devrait sortir dans le courant de l'année 2011.

Thierry Stremler succedera donc à Mathieu Boogaerts dans le cadre des acoustiques du ciné 13, et précedera Albin de la Simone.  reservations sur le site du ciné 13



En bonus une version de pas ce soir enregistrée lors d'un petit live (avec Joseph Chedid)  il y a trois ou quatre ans (?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.