Pages

Articles précédents

samedi 25 avril 2009

Chronique : Cabaret pour tes parents, un spectacle vraiment fou, qui passe constamment du ringard au sublime

Le cabaret pour tes parents, (17 avril au ciné 13 théâtre, vers 23h32... )
La compagnie des sans cou est une bande de comédiens incroyablement talentueux, qui monte un spectacle par an et se permet par dessus le marché d'organiser des soirées "spectacle-concert-bordel organisé" tout à fait incroyables appelée "cabaret pour tes parents". L'ambiance ressemble plus au rocky horror picture show de la grande époque qu'aux multiples spectacles de "cabaret" qui reviennent à la mode. A l'entrée, un vigile d'opérette distribue des boules d'alu au public "à jeter sur les comédiens". Le public s'exécutera à la moindre blague douteuse, cela fait partie du spectacle.

Cela commence avec une chanson que les habitués entonnent avant même que le groupe ne s'installe : pas étonnant, le morceau est d'une efficacité redoutable, et le groupe de musiciens se révèle d'emblée un des points fort du spectacle : ça groove, ça joue bien, ça improvise et ça s'amuse à accompagner à tout bout de champs les différents numéros. Pas étonnant lorsqu'on voit le line-up… Ce soir là, le chanteur Thierry Stremler était à la basse, Pad tenait la guitare, l'excellent Franck M'Boueke (qui joue avec Franck Monnet, Brisa roché ou Tricky), remplaçait cette fois Joseph Chédid à la batterie et - surprise du chef - c'est la chanteuse Chat qui tenait les claviers.


Côté "numéros" le menu est divers et varié, mais toujours assez surprenant et très drôle : des amateurs de peplum pour qui le port de la toge est un geste social, un magicien qui fait voler une table en chantant stand by me, une très crédible incarnation en chair et en os de Charlie (du jeu-BD où est charlie ?), une famille à côté de laquelle les "les monstres" de Dino Risi font figure d'enfants de chœur, des "chanteuses" sans voix (dont l'humoriste Camille Chamoux et la comédienne Camille Cottin) qui se cherchent désespérément un tube, ou encore un rescapé de l'apocalypse qui se fait découper en morceau sur scène. Le tout enrobé par les hilarantes improvisations et présentations des "sans cou", notamment du fabuleux Romain Cottard. Ce grand échalas moustachu - une sorte de Jean Rochefort dopé aux Monty Python - a un sens de l'improvisation comique assez grandiose, et a tordu de rire toute la soirée un public conquis. On ne sait plus bien parfois si on est au spectacle ou dans une fête de potaches (Les sans cou offrent du champagne au public, se permettent d'envoyer les musiciens sur scène faire des blagues à leur place, et chantent du Disney sous les confettis comme s'ils étaient à Broadway) mais on en redemande. Cette bande n'a peur de rien, et alterne les gags les plus éculés avec les réflexions les plus noires et pertinentes.

Si on regrette que Chat ne nous ait pas chanté quelque chose, ce cabaret nous a offert quelques beau moments musicaux comme la belle chanson inédite de Thierry Stremler (qui sera en bientôt en concert dans ce lieu) ou la surprenante version folk de lonely lovers ( des stincky toys) de Pad, dont la magnifique voix a fait taire en trois notes une salle pourtant surchauffée… Un beau final pour un spectacle vraiment fou, qui passe constamment du ringard au sublime, et nous emmène chaque fois vers l'inattendu.

http://www.myspace.com/lessanscou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.