Pages

Articles précédents

mardi 17 mars 2009

Albin de la Simone à l'Alhambra ( Paris ) chronique

photo : Nicolas Patault 2009 le hiboo

Albin de la Simone a proposé à l'Alhambra ( Paris ) un concert très original avec un parti pris plutôt risqué : imaginez un concert de -M- où Matthieu Chédid ne jouerait quasiment pas de guitare... C'est un peu ce qu'à fait Albin, lui qui joue des claviers sur un nombre incalculable de disques, dont les harmonies sont très reconnaissables (le son de son vieux Korg) s'est contenté de quelques notes sur des petits synthés jouets, un peu de guitare et de bandjo, laissant à ses musiciens (François Lassere à la guitare, Pascal Colomb - habituellement à la basse - à la guitare, et le brillant Raphael Chassin à la simili batterie, disons plutôt aux percussions... ) le soin de réorchestrer ses morceaux.

Albin a fait confiance à ses musiciens et a eu raison. Ce concert acoustique a permis au public de redécouvrir son répertoire complètement réarrangé, ce qui paradoxalement met en valeur ses qualités d'auteur-compositeur, puisque les chansons tiennent malgrès l'absence des arrangements de claviers caractéristiques du son "de la simone". Il a ainsi pu proposer une sorte de Medley de ses trois albums et mettre en relief l'immense qualité de ses textes et de ses mélodies.

Le pari est plus que réussi, et sous les yeux de ses copains - Franck Monnet, Vincent Delerm, Thierry Stremler, Cyril Houplain, Marlon B, ou encore JP Nataf - Albin a livré un concert plein, libre et enchanteur. Accompagné pour les choeurs par ses musiciens, les bluffantes marionnettes des "soeurs barnes", et un public ravi, Albin avait l'air d'être très heureux d'être là : multipliant les blagues et les petits pas de danse, il semblait assumer, peut-être plus que d'habitude, (lui qui fut d'abord connu comme musicien et réalisateur) sa casquette de vrai chanteur.

A noter en premiere partie la jeune chanteuse Chat, qui a livré une belle prestation. J'ai depuis découvert son album, son grand talent de pianiste, et lui consacrerait un prochain post...



Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.