Pages

Articles précédents

jeudi 21 avril 2011

Antoine Leonpaul : le retour de la bonne variété ? (chronique album)

Antoine Leonpaul, sort un premier disque eponyme, et ce disque est vraiment bon. "Fleur, aide moi..." dit-il dans une chanson ("navire"), je prends ça comme un appel...Voici donc ma modeste contribution.

Antoine Leonpaul est un "nouveau venu" dans le monde de la chanson, même si je l'ai déjà vu quelque part (mais où ? sur une scène, comme sideman, dans un bar, à une terrasse de café ). Un garçon très averti m'a suggéré d'écouter ce disque, et il a très bien fait. J'avoue que j'ai cherché des infos sur Antoine Leonpaul sur internet, et que je n'ai pas trouvé grand chose. Tant mieux après tout, comme ça pas de préjugés.
Les textes sont assez intéressants, souvent drôles et  parfois un peu mélancoliques,  la musique est plutôt pop et acidulée (ça vous parle ça, de la musique "acidulée"), et c'est assez bien arrangé (petites batteries, petits claviers, lignes de basses chouettes...). Ce sont de bonnes chansons tout simplement.

Si on cherchait des références dans la chanson française actuelle, il faudrait aller voir du côté d'Albin de la Simone ou de JP Nataf, sauf que les influences qui sont les plus évidentes chez ce garçon - pour moi en tout cas -, ce sont plutôt des chanteurs plus anciens, ceux qui ont renouvellé la chanson française dans les années 70...  Par exemple dans la voix, (et même dans les textes) Antoine Leonpaul me rappelle les premiers Louis Chedid (si, si, écoutez par exemple les intonations sur les couplets "seuls l'interessent" ou "un jour") et à d'autres moments les premiers albums de Souchon, voir Michel Berger ("voilà pourquoi"). Il y a une espèce de classe naturelle qui se dégage de la voix d'"ALP" (c'est son petit surnom visiblement), qui ne cherche pas à faire d'effets inutiles.  Alors bien-sûr, Antoine Leonpaul a écouté les Beatles et d'autres choses, mais finalement je me demande si ce n'est pas le seul chanteur de "variété" qu'on ait eu depuis des lustres : La variété au sens noble du terme, vous voyez,  pas la vieille "nouvelle chanson française". D'ailleurs je serais curieuse de savoir ce qui s'est passé au studio Ferber en 1975 ( "1975" et le titre d'une très bonne chanson du disque)  et qui est le chanteur dont la chanson parle...
Je me demande ce que vont écrire les "journalistes spécialisés" - parfois capables de crier au génie devant des choses  justes pompeuses et prétentieuses - alors sincérement j'espère que la simplicité de cet album les touchera, pour qu'on entende un peu parler de cet Antoine Leonpaul.
Il sera d'ailleurs en concert au Trois Baudets à Paris le 10 mai : infos ici

Album : Antoine LeonPaul "Antoine LeonPaul" chez Because




Antoine Léonpaul - Un Autre Homme par antoineleonpaul

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord Antoine Leonpaul est un peu à part, il y a un je ne sais quoi qui sonne "comme avant" et c'est plutôt très réussi.

    Je suis allée à son concert, j'ai beaucoup aimé :
    http://alisonbing.free.fr/blog/index.php/2011/05/11/mon-voyage-avec-antoine-leonpaul/

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.