Pages

Articles précédents

lundi 6 février 2012

AIR : Un très beau voyage dans lune

Ajouter une légende
C'est la deuxième fois que AIR nous emmène dans la lune puisque leur tout premier album s'appelait Moon Safari...  Ce nouvel album de AIR a pour origine une  bande originale de la version restauré d'un célèbre film datant de 1902,  Le Voyage dans la lune est tout simplement un de leur album le plus étonnant, le plus original et le plus enthousiasmant.

Vous connaissez sans doute l'histoire de cet album, vous la trouverez un peu partout,  le film le voyage dans la lune de de Georges Méliès (magicien et un des tous premiers cinéastes,  inventeur du cinéma de science fiction en 1902 rien que ça) vient d'être restauré dans sa version colorisée d'origine (c'est à dire que Melies peignait les pellicules  pour y ajouter de la couleur), et AIR en signe la nouvelle B.O. Le groupe  en profite pour en sortir un album correspondant en réalité les 4 premiers titres servent de B.O au film, les autres sont inspiré par celui-ci, et bien inspiré. 
J'avoue que depuis  Talkie Walkie en 2004,  les disques de AIR, s'ils n'étaient pas désagréable à mon oreille m’ennuyaient légèrement. (il y en a eu deux je crois), AIR semblait s'être spécialisé dans la bonne musique de relaxation, pour ne pas dire d'aéroport, très plaisant avant d'attaquer une petite sieste, mais loin de l'hypnose mélancolique de Virgin Suicide ou des envolée électrique de 10 000 Hz legend. 

Le Voyage dans la Lune est un super disque : pas de tube, pas même véritablement de titre radiophonique mais de l'excellente musique naviguant entre tous les styles déjà abordé par le groupe, et plus encore. Le son du disque est assez brut, la batterie (réelle ou programmée)  revient en force, et se fait parfois hip-hop ou afro,  quelques guitares électriques enflammée (qui  rappellent les pink floyds version gilmour), les synthés ont du grain et partent en ritournelles psychedeliques, et les morceaux passent par tout un tas d'ambiance différentes, surprenantes, planantes, électriques...partent dans tous les sens, et sa fait plaisir.

Indispensable aux fans de AIR, donc, y compris ceux qui s'était un peu détourné de leur chemin.

L'album est disponible en édition limitée CD + DVD et en téléchargement légal avec en bonus le film de Georges Méliès "Le Voyage dans la Lune" version originale couleur restaurée.

petite interview interessante de Nico & JB même si le son est pourri le ton est assez libre

1 commentaire:

  1. Monsieur,
    Nous venons de lire avec intérêt l’article sur la sortie du nouvel album du groupe AIR « Le Voyage dans la lune » et nous aimerions y apporter quelques précisions.


    • Le Voyage dans la lune, en couleur, de Georges Méliès, a été restauré par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma.

    • Il s’agit d’une version originale couleur restaurée (et non d’une version colorisée).

    • La bande-son du film est une commande spéciale faite au groupe AIR à la demande des deux Fondations : Gilles Duval et Séverine Wemaere ont travaillé pendant de nombreuses semaines, avec le réalisateur Olivier Assayas pour choisir le groupe ou les artistes qui pourraient composer la bande-son originale.

    • Et pour les images tirées du film :
    © 2011 Lobster Films – Fondation Groupama Gan – Fondation Technicolor

    N’hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous apporter d’autres informations supplémentaires.

    Sincères salutations

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.