Pages

Articles précédents

lundi 28 février 2011

The Pixies - Gigographie

Séquence nostalgie, ou presque. Les Pixies groupe mythique des années 80 (quatre album et demi qui ont influencé à peu tout ce que les années 90 compte de groupe grunge, rock, indé et autre post punk)  se reforme épisodiquement depuis 2004 pour quelques séries de concert. En 2011 ils ont tout un tas de dates prévues dans le nord des Etats-Unis et au Canada. (Pour l'instant pas de date européenes, ce qui est étrange pour un groupe qui a connu beaucoup plus de succès en Angleterre et dans le reste de l'Europe qu'aux Etats Unis, où il a fallu attendre que Kurt Cobain et consort leur fasse un peu de pub pour que la musique du groupe envahisse un peu les colleges radios).
Mais si je parle de ce groupe aujourd'hui (outre que je l'adore, et il est toujours bon de parler des groupe qu'on adore) c'est que je découvre qu'ils ont mis en place ce qu'ilsappelent un projet de "Gigography", ce qui ne parait un terme très heureux, mais enfin... Ce n'est pas un nouvel album malheureusement, (ou heureusement peut-être, on ne sait pas). En gros les Pixies ont enregistré tous leurs concerts depuis leur reformation en 2004, et les vendent depuis l'année dernière au fur et à mesure (4 dollars le concert, je crois) sur le site officiel du groupe... Pour cela ils mettent à contribution les fans,  en leur remandant de leur envoyer des images, des vidéos, etc, qui pourront être utilisé pour reconstituer une bibliothèque des pixies lives. (Un peu ce que radiohead a fait avec le concert de prague, sauf que ici, l'échange s'était fait dans l'autre sens, les fans pragois montant le concert, et le groupe fournissant gracieusement l'audio. Autre différence le concert pragois de radiohead est téléchargeable gratuitement, mais enfin il faut bien vivre...)
Bref encore un groupe qui - s'appuyant sur sa base de fan et sa notoriété - à develloper et diffuser d'une nouvelle façon sa musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.