Pages

Articles précédents

jeudi 7 avril 2011

A découvrir : Lisa Portelli

Il y a un type de chanteuse un peu à la mode en ce moment, (à tel point que toutes les maisons de disques ont l'air d'avoir eu envie de signer la leur) C'est la grande brune longiligne et un peu froide, et qui chante plutôt en anglais.   A l'opposé il y Lisa Portelli.  Je l'ai vue deux fois sur scène, par hasard (des concerts où j'allais voir les autres, et j'ai à chaque fois été séduit) et son album, " le régal " qui paraitra chez Wagram le 9 mai, s'annonce assez prometteur.

Déjà cette Lisa Portelli (petite blonde, le genre très souriante)  chante en français, ce qui devient pour moi une qualité, (tant la multiplication des français "anglophones" qui ont un vocabulaire de 67 mots dans cette langue, et en prononcent la moitié de travers me fatiguent). Bonne guitariste, avec au départ une formation classique, et donc un jeu au doigts interessant, Lisa Portelli est passée progressivement à l'électrique, tout comme elle est passée de la chanson française à une veine plus pop/rock.


Persuadée que c'était une "nouvelle", j'attendais la sortie du premier album, et puis je découvre qu'elle en à déjà sorti un il y a cinq ans (en pleine crise du disque, qui selon télérama et Pascal Nègre, est "terminée", première nouvelle... il parait que le CD n'est pas mort, deuxième nouvelle, mais je stoppe là cette digression). Assez logiquement, ce premier album hésitait entre ces deux courants, avec une veine  assez chanson française (mon meublé, bulle, l'enterrement, berceuse) et une veine plus pop/rock/ blue, (coccinelle, bocal),  je dirais PJ Harvey croisée avec Emilie Simon, et de très belle réussite comme l'excellent morceau "Vague". "

Le premier single extrait du nouvel album "les chiens dorments"  est carrément bien,(je cherche une formule qui fasse plus "chronique, mais là je trouve rien d'autre)   et on attend donc la suite avec impatience. Même si je suis plus reservée sur le clip, qui je trouve si  il a le mérite de l'originalité, ne la met pas franchement en valeur. Du coup, je vous mets la version hiboo de live, presque toujours mieux qu'un clip


Après un petite ballade sur le net, je vois que Lisa Portelli a été découverte au printemps de bourges 2006, puis au francofolies 2007, puis de nouveau au chantier des francofolies l'année dernière, puis talent mairie de Paris 2010, puis comme talent SFR 2011 (ça ça me plait pas du tout je vous le dis tout de suite)... Bref, il est donc franchement temps qu'on la decouvre vraiment. rendez vous le 9 mai. En attendant, je remet un autre petit hiboo de Live, cela ne fait jamais de mal !





3 commentaires:

  1. On retrouve un avant gout de son album et de son passage aux Francofolies de La Rochelle le 14 juillet 11 sur http://www.francofolies-blog.fr/?p=962

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien certains de ces titres, mais les textes sont très poétiques, parfois pas accessible d'entrée, mais ils n'en sont pas moins beaux. Sur scène ca sonne résolument rock, cf :
    http://blog.solidays.org/lisa-portelli-une-invitation-a-rever-6939

    RépondreSupprimer
  3. Retrouvez un délicieux live acoustique de Lisa Portelli avec son titre "L'horizon" sur PUREchannel !


    http://www.pure-channel.com/musique/live-de-pure/718/lisa-portelli

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés

Bookmark and Share

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.