Pages

Articles précédents

Affichage des articles dont le libellé est Matthieu Chédid. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Matthieu Chédid. Afficher tous les articles

vendredi 4 novembre 2011

Vidéo : Le Monde Extraordinaire de -M- "Si si no no" Morceau inédit, film par Lisa Roze

A l'occasion de la parution du livre de Lisa Roze "Le Monde extraordinaire de -M-" petite vidéo inédite du maitre réalisé par Lisa Roze. On retrouve l'univers de celle qui suit Matthieu depuis le début et qui a (avec Cyril Houplain entre autres) largement contribué à créer l'imagerie de -M- à l'époque du Baptème... Cela a l'air très beau,  très poétique et non dénué d'humour, à l'image de tout ce que fait Lisa




On notera au passage, que dans cette petite vidéo fort sympathique on aperçoit  une partie de la "famille" de Matthieu, à commencer par  "Mama Sam",  Anna & Joseph Chedid,  Marianne (la maman),  Chat, Billie (masquée),  et bien d'autre, ainsi que Lisa elle même... Mais aussi  entres autres Laurent & Nicolas Voulzy, Charles et Pierre Souchon, Alexis Bossard (batteur de Selim).
un nouveau site est d'ailleurs en ligne pour l'occasion http://www.labo-m.net/

Pour en savoir plus sur Lisa Roze photographe reconnus (dont vous connaissez déjà le travail sans le savoir, tant elle photographié d'artiste connus, notamment pour des pochettes de disques) un petit docu :


Lisa ROZE: De l'autre coté de l'objectif par LaLouLoui

samedi 15 octobre 2011

Bientôt : Arthur H, General Elektriks, Rover, Mathieu Boogaerts, Thierry Stremler, etc.

Un moment que je n'avais rien écrit ici, l'été m'ayant entrainé vers de lointaines contrées... La rentrée chargée pour moi, j'ai laissé passé le mois de septembre...
En vrac, voici le programme des choses dont j'aimerais parler ici :
Arthur H, dont j'ai pu écouter le nouvel baba love, qui est un disque réussi (il sort lundi).
Le nouveau General Elektriks, qui vient de sortir, disons que sans provoquer chez moi le choc de l'album précédent, est tout de même un excellent bon disque. Le second disque de Honey Cut, l'autre projet de Hervé Salters, est lui aussi dans les bac.
L'ancien acolyte d'Hervé au sein des Vercoquin, Thierry Stremler, devenu (à l'instar d'un J.P Nataf), un des orfèvre discret de la chanson française, sort lui aussi un nouvel album "Rio", le 7 novembre, qu'on attend avec impatience,  (le single est sorti) .
Je ne reviendrais pas sur le décevant album de Thomas Dutronc, qui a vouloir être plus pop, ou plus commercial, à perdu un peu de son originalité... A écouter aussi, Le premier EP de Rover qui nous fait attendre impatiemment l'album, (et au passage un grand bravo à Cinq/7 qui est vraiment un label qui fait du bon boulot, Nadeah, Lilly wood and the prick, Rover, The Do, Aaron, etc).
Mathieu Boogaerts annonce nouvelle une série de concert, après le ciné 13 l'année dernière, il retourne à la Java, où il est programmé tous les mercredi soir. Il annonce sur sa page facebook qu'il y chante un tas de nouvelles chansons...
Sinon on a beaucoup entendu parler d'un Monstre à Paris, le film mettant "en voix" Vanessa Paradis et -M- , et c'est mérité, le film un petit bijou de poésie, emmenez-y les enfants, (ou pas !...)
Le petit frère de Matthieu, Joseph Chedid, (qui a joué sur le disque d'Arthur H.) donc le groupe Selim (Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) est une de mes petites découvertes personnelles, fait plusieurs concerts et a enregistré cet été, visiblement dans le studio familial (Labo -M-)... On attend la suite... en attendant voici une  une vidéo de Selim "le parfum live" lors d'un concert que j'avais vu (chroniqué ici) :


SELIM - "Le parfum" (live au ciné 13) par CINE-13-THEATRE

Quelques liens pour finir...

 le EP de Rover http://www.cinq7.com/fr/artiste/44-rover-.html 

 le single de Thierry Stremler :  http://www.thierrystremler.com/

 écouter Selim sur Noomiz : http://www.noomiz.com/Selim


finissons avec deux vidéos "la seine", que j'aime beaucoup


Un monstre à Paris - Extrait "La Seine" [VF|HD] par Lyricis


et à tout seigneur tout honneur, j'ajoute l'excellent et désormais traditionnel, live en studio de radiohead (from the basement)qui permet de redécouvrir le dernier album...

Radiohead - The King of Limbs - From The... par Momirski

dimanche 26 décembre 2010

Le baptême de Monsieur -M- (Matthieu Chédid - vidéo rare)

Je tombe sur cette vidéo assez rare et peu vue, de -M- à ses débuts (1998) une version inédite du "baptême" en duo avec Vincent Segal (la formule des premiers concerts).  J'ai d'ailleurs toujours préféré la version single de cette chanson, un peu plus lente, et plus acoustique, qui, à ma connaissance, n'a jamais été ré-éditée. Le monsieur que l'on aperçoit au début c'est Pierre Boscheron (qui a ensuite monté le groupe Marie et les machines) qu'on a retrouvé au machine sur la dernière tournée (2009-2010)
 (cela a été manifestement filmé pour l'émission tracks sur Arte.)

jeudi 23 décembre 2010

Anna Chedid est NACH


                           EP NACH "Elle ou Moi" photo : Lisa Roze


Anna Chédid, beaucoup l'ont découverte lors de la tournée des saisons de passages, avec son frère Matthieu. Mais cela fait un petit moment qu'elle écrit et chante ses propres chansons, et on va sans doute bientôt entendre beaucoup parler de la petite dernière de la famille.
Après avoir fait un peu de chant lyrique, monté un petit groupe de rock, puis un groupe vocal (daisy chains), Anna a créé son projet solo "Nach" sur plusieurs petites scènes parisiennes, (Bus Palladium, Sentier des Halles, Reservoir...). Un EP est sorti l'année dernière (chez T/Z records "Elle ou moi") peu de temps avant qu'elle ne parte jouer les side-woman aux claviers et aux choeurs pour son frère, et se reveler au grand public, grâce aux très beau duo qu'elle chante avec lui sur scène( "l'elixir", "délivre"). Comme elle l'explique dans le DVD de -M- récemment sorti, il existe une espèce de connexion instinctive entre Anna et Matthieu, et surtout Joseph (qui à environ 25 ans, est à peine son ainé), qui oeuvre à la guitare, la batterie ou la composition avec sa soeur (comme avec son frère). Le projet d'Anna ne ressemble pas à celui de Joseph (Selim, beaucoup plus rock dont j'ai déjà parlé ici ou ailleurs) mais se situe dans une veine plus proche de la chanson française, tout en sortant des sentiers battus, des harmonies rebattues. Outre bien sûr -M- sa musique n'est pas sans rappeler celle de la chanteuse Chat (qui travaille elle aussi avec Joseph : il a réalisé son premier album, folie douce, sortie en 2008 chez Capitol). Le piano est par exemple très présent, les choeurs sont utilisés comme de véritable instruments, et la batterie de Joseph épice l'ensemble. Anna y ajoute une technique vocale déjà éprouvée, et un timbre de voix à la "chedid", mais dans une tessiture qui devient "normale" pour une femme.

Nach sera en concert acoustique avec Chat et Selim au Ciné 13 Théâtre, trois dimanches de suite en 2011 (27 mars, 3 et 10 avril) toutes les dates de ces concerts sont ici). Et nul doute que les folies de Bercy et des Zenith terminées, un véritable album se préparera. A suivre donc...

Pour finir une petite vidéo de Nach assez ancienne, version funky d'une chanson de Trenet. L'amusant est que les quatres présents qu'on voit sur la vidéo (Pierre Cohen, Elise Blanchard et bien sur Joseph &Anna) étaient sur scène  avec -M- durant dernière tournée...
.

NACH Le soleil et la lune
envoyé par sandyloty. -

samedi 11 décembre 2010

Hangar, "en vie" (Session acoustique au Ciné 13)

Hangar, c'est une bande de jeunes du Cap Ferret, sorte de beach boys du moment (au sens littéral du terme, ils sentent bon le sable chaud). Nouvelle signature d'Universal Music, aperçu en première partie de -M- (Matthieu Chédid) ils ont fait un bon buzz avec le titre "version originale"...
Ils ont joué au Ciné 13 Théâtre en novembre, dans le cadres des "acoustiques" du dimanche soir. A cette occasion, voici une version intimiste du morceau "en vie", filmé dans les loges du théâtre.


vendredi 10 décembre 2010

chronique CD DVD les saisons de passage sur le hiboo

Déçue par le CD, mais séduite par le DVD, (films de Laurent Tessier) la chronique du maxi-cd-dvd-bonus de noel tout ça, de -M- est sur le hiboo. ICI.

Et comme il faut bien illustrer ce message, j'ai choisi, (ça commence à devenir -beaucoup trop - une habitude ) une petite vidéo "pirate" trouvée sur le net, la fin de lettre à tanagra, parce que j'aime beaucoup ce morceau (composé par Joseph Chédid, dont je suis fan, il n'est plus utile de le cacher.)

samedi 4 décembre 2010

Vidéo : Johnny chante tanagra en duo avec Matthieu Chédid

Une fois n'est pas coutume, je parle de Johnny... Mais voilà hier soir Johnny Hallyday est venu chanter avec -M- la chanson Tanagra à l'arena de Montpellier. J'avoue avoir été assez étonné à la vue de cette vidéo... Johnny (dont on sait qu'il a depuis longtemps des problèmes de voix, et récemment des problèmes de santé), a l'air d'être assez en forme, il pousse même un peu dans les aigus... Quand au choix de la chanson. Je préfére ça qu'une reprise, ou une chanson de Johnny, cela fait plus spontané... Et Johnny chantant "tu me fous la gaule", cela donne tout de suite un autre tour au morceau. (Johnny chantant un texte de Brigitte Fontaine, on aura tout vu...). Le rocker français devrait revenir chanter lors des dates de -M- a Bercy.

L'occasion pour moi de dire, comme beaucoup, que je suis décue que Matthieu ait accepté de faire le prochain album de Johnny, ce qui paraît être plus une idée d'Universal que de Laeticia, comme cela a été écrit partout... Mais enfin, on peut espèrer qu'il jouira d'une certaine liberté, et qu'il fera un bon disque. Il parait d'ailleurs que sur le disque Maxime Nucci - Yodelice - tiendra la basse, et que Vincent Polycarpe - Gush - tiendra la batterie.... Avec Matthieu à la guitare, ça fait déjà un bon petit groupe...

Sortie du CD-DVD live de la tournée de -M- (Matthieu Chédid)



Avant même que la tournée des "saisons de passages" veritablement terminée (quelques dates en province et trois fois Bercy avant de finir à Londres), le DVD de la tournée "Mister Mystère" sort le 6 décembre. C'est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure ou ce disque ne sera pas un "live à Bercy", comme le précédent live, mais plus surement un choix de morceaux pris dans différentes salles, plus représentatives de la tournée marathon qu'ont donné -M- et la bande qui l'accompagne sur scène (Cyril Atef, Joseph Chédid, Anna Chédid, Elise Blanchard, Pierre Cohen & Hocine Merabet). Noel oblige, Le live sort en version CD DVD et Collector, avec un tas de bonus, de coulisses, de documentaires, de films de l'avant tour etc etc.

(A noter que Joseph et Anna Chédid seront en concert acoustique (avec Chat qui a fait pas mal de première parties de -M- cette année) avec leur projet respectifs (Selim et Nach, et donc avec aussi Pierre Cohen ou Elise Blanchard) les 27 mars, 6 et 10 avril 2011 au ciné 13 Théâtre)

samedi 6 novembre 2010

Matthieu et Joseph Chédid avec Louis Chédid chantent Dutronc


Louis CHEDID / Joseph CHEDID / Matthieu -M- CHEDID : Fais pas çi, fais pas ça - MYTARATATA.COM
TARATATA N°365 (Tour. le 16/09/2010 / Diff. France 4 le 02/11/10 & France 2 le 05/11/10)
Bonne suprise durant le dernier Taratata (qui resiste - avec one shot not - encore et toujours à la nullité ambiante en terme de musique à la télé), Louis Chédid à l'occasion de la promo de son nouveau disque ("On ne dit pas assez aux gens qu'on aime qu'on les aime" - un bon cru, soit dit en passant) nous à offert un petit duo avec ses deux fils, Matthieu ( classique) et Joseph. Joseph était déjà venu faire le batteur avec son frère il y a quelques mois, mais ici, il chante. Le regard de Louis sur ses deux gamins survoltés est vraiment mignon
Pour ceux qui ont vu récemment -M- en concert, ils auront sans doute de Joseph l'image d'une pile élécrique qui s'agite de partout en martyrisant sa guitare ou sa batterie... Ceux qui comme moi ont eu la chance de voir son groupe Selim (avec Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) en concert savent comme le dit Matthieu dans l'interview que Joseph "écrit des chansons magnifique", a "un univers incroyable"...
Comme je suis Joseph depuis ses début avec Thierry Stremler, je me devais de marquer le coup pour cette la premiere interview de Joseph à la télévision. Comme le dit ce bon vieux Nagui qui a du flair, ce ne sera sans doute pas la dernière...
Pour ce qui est du groupe Sélim, on ne le verra sans doute pas sur scène avant la fin de la tournée de -M- qui mobilise deux de ses membres. Le premier concert annoncé pour l'instant (pas vraiment annoncée d'ailleurs mais j'ai mes info) est un concert acoustique au Ciné 13 Théâtre, fin mars - début avril 2011, avec Chat et Nach.


N.B Mise à Jour du 2 decembre 2010, Selim sera en concert acoustique au ciné 13 Théâtre avec Nach (anna chédid) et Chat, les 27 mars, 3 avril et 10 avril


dimanche 26 septembre 2010

Matchistador, Cannes, mai 2010

C'était le 17 mai au Baron à Cannes, ça commence un peu mou, mais les deux dernières minutes valent vraiment le coup... Bravo Cyril et Elise

Mathieu Chedid live à Cannes
envoyé par clemtom. - Regardez d'autres vidéos de musique.

samedi 29 mai 2010

-M- "les saisons de passages" à L'Olympia, Paris


C’est sur scène que le clair-obscur "Roi des Ombres" prend toute sa dimension. Plus qu’un concert de -M-, "Les saisons de passages" c'est plus de deux heures de spectacle explosif et raffiné.


M- est un des meilleurs showman de l’hexagone, et c’est à juste titre que ses concerts sont toujours pleins (malgré des places vendues assez chère - entre 40 et 60 euros). Matthieu nous a fait ses classiques, solo au milieu de la salle ou pendu au balcon, communion et cri collectif avec le public, moment d’émotions ("délivre"), ou encore petit medley acoustique de ses meilleurs tubes, le tout avec sa folle énergie…

Mais pour ceux qui ont vu les tournées précédentes, ce qui frappe d‘abord, c’est la scénographie très élaborée du spectacle : des décors entièrement blanc (amplis, pieds de micros, etc, y compris), des lumières soignées, et une utilisation assez subtile de la vidéo, (images live mais retravaillée, retrojecteurs, mots écrits en direct, etc) . Matthieu, ce n’est plus un secret, partage sa vie avec Juliette Deschamps ( connue pour ses mises en scène de théâtre) qui y est sans doute pour quelque chose…
Dans ce décor "Les saisons de passages" (nom de la tournée) racontent une histoire, celle d’un -M- devenu un peu encombrant, un peu caricatural (son immense perruque au début du spectacle), mais qu’on aime et dont on a du mal à se débarrasser. Le -M - apparait même sous la forme d’un squelette fantomatique, qui vient hanter les rêves de Matthieu, et qui court sur un tapis roulant pendant tout un morceau (qui court après quoi ? Mystère, Mister). A la fin du spectacle, -M- lâche la perruque, il est finalement redevenu Matthieu, le musicien qui s’amuse avec ses frères et sœurs, ses amis, son public.

L’autre nouveauté c’est une équipe renouvelée qui l’accompagne, à l’exception du fantasque Cyril Atef, toujours aussi efficace à la batterie. Pierre Boscheron est aux machines, et il n’est autre que celui qui a accompagné -M- dans l’enregistrement de son tout premier disque, "le baptême". Sur ce disque sorti en 1997, deux gamins de 8 et 9 ans faisaient des chœurs, Joseph et Anna Chédid. Ils sont aujourd’hui avec le grand frère sur scène. Ils ont ramené des copains de leur âge, la talentueuse bassiste Elise Blanchard, et le charismatique Pierre Cohen à la guitare. Anna chante et joue du piano et Joseph, (qui a co-écrit plusieurs morceau du dernier disque avec son frère) joue absolument de tous les instruments qui sont sur scène. Il commence à la batterie, enchaine à la guitare, passe à la basse, revient à la batterie, puis à la guitare, tout en chantant, dansant, bougeant, toujours et tout le temps, pour finir au piano, accompagnant seul Matthieu pour le dernier rappel. Sa fraicheur rappelle évidemment le -M- des débuts, mais Joseph - que j’ai vu plusieurs fois en concert avec son groupe Selim - est loin d’être une pâle copie : c’est un des points forts du spectacle, trublion et musicien génial, il se permet à peu près tout… jusqu’à enchainer un solo de guitare (en slip de superman et en avant scène) et un solo de batterie, sur le "complexe du corn flakes". Et ce n’est pas gratuit, cela nous raconte l’histoire de ce gamin de 12 ans qui se rêvait en rock star , et dans le clip du morceau, et se déguisait en -M-. (Le gamin, du clip, évidemment c’était lui. )
Matthieu Chédid sait mettre en avant ses musiciens (formidable solo de la bassiste sur "matchistador") et si son succès ne se dément pas, c’est bien parce qu’il a su être à la fois un chanteur, auteur et compositeur de mélodies qui durent, et rester ce gamin de 18 ans qui jouait de la guitare pour les passants, sur le quai du canal saint martin. Matthieu n’a pas attendu que les ventes de CD s’effondrent pour savoir que c’était sur scène que le public se gagnait. Avec le temps, il y ajoute à son talent de guitariste et de showman, une dimension de véritable inventeur de "spectacle", de raconteur d’histoires, et nous entraine dans un univers peut-être moins rose et acidulé qu'auparavant, mais plus complexe, et plus intéressant.

jeudi 29 octobre 2009

Nostalgique des 90's suite : Sinclair à la bonne époque

Je trouve sur My Space cette vidéo de Sinclair à Paris vers 1994, je n'ai jamais été complètement fan de ses disques (surtout les derniers), mais j'aimais bien le voir en concert à ses débuts. Sur la vidéo on peut reconnaître Fixi (Java) aux claviers, Marlon à la batterie, Fab aux claviers, Rico à la basse, Boom Bass (Cassius) aux percus et bien-sûr Matthieu Chédid à la guitare...
Le son est légérement décalé sur la vidéo, mais ça donne une idée du son de l'époque...

samedi 1 août 2009

Thierry Stremler, en attendant le nouvel album

J'ai assité au concert de Thierry Stremler en mai, au Ciné 13 Théâtre, et j'avais dès le lendemain commencé un article pour le hiboo... Seulement, prise par d'autres activités, je ne l'ai jamais terminé. Ne trouvant aucun compte rendu du concert sur internet, je me dois de réparer ce manque, parce que c'était un rudement bon concert, tout à fait particulier, je ressors donc du "carton" ce papier d'il y a deux mois, et je le complète.

Comme Thierry Stremler l'a expliqué en début de concert, il s'agissait pour lui de jouer en public ses nouveaux morceaux, juste avant de passer en studio pour les enregistrer live. L'occasion donc, de découvrir beaucoup de nouveaux titres, qui augurent un super album. Le Ciné 13 Théâtre qui avait acceuilli Gonzales quelques jours plus tôt (et où aussi il a battu le record du monde de concert le plus long, 27 heures) est un endroit révé pour des concerts intimistes, l'acoustique de la salle, la proximité avec le public, le confort des canapés, en font un lieu magique.

Pour l'occasion Thierry Stremler (piano, guitare, synthétiseur) était accompagné par ses complices Joseph Chédid (batterie, percus, guitare, Joseph joue aussi avec son frère Matthieu et a réalisé troisième album de Thierry) et Pascal Colomb (basse, guitare, piano, Pascal joue aussi avec Albin de la Simone et avait réalisé le premier album de Thierry, avec Jean-Benoit Dunckel de Air).

Beaucoup de très bons nouveau morceaux, alternant entre la veine très intimiste et acoustique et la veine plus pop et caustique (les tubesques "porno star", "j'aime les serveuses") qui sont les deux poumons de la musique de Stremler... Quelques versions revisités des anciens titres (l'excellent "pas tonique"), les classiques "je n'étais pas fait pour que tu me quittes", "pas ce soir" "sur la surface de vente", complétaient l'ensemble, et nous rappelait que Thierry Stremler est vraiment un excellent auteur-compositeur. Des textes plus subtils qu'il n'y paraît, des mélodies entrainantes, mais accompagnée d'harmonies assez élaborées. La qualité des musiciens, et notamment le jeu de batterie visuellement incroyable de Joseph (présenté au public sous le nom de Jean-Mi, et dont les choeurs sont un vrai plus dans l'ensemble), donnait un beau relief à l'ensemble. Le trio, rejoint pour quelques morceaux par Pad (de son vrai nom Pierre-Antoine Durand) fonctionnait à merveille.
Thierry Stremler prenait le temps de présenter chaque morceau de façon souvent amusante, l'ambiance était très bon enfant, le trio se rapprochant même du public pour une partie complètement acoustique, la salle éclairée, Joseph jouant allongé sur la scène... En fin de concert, Thierry s'est même lancé dans un petit scketch avant de se mettre à la batterie pour lancer le dernier morceau "les ovnis". Quelques nouveaux morceaux en rappel, puis le public en reclamait encore, lançant des noms de morceaux, et (à la demande de Mathieu Boogaerts, installé dans un canapé au premier rang) le groupe à repris "la baie de concarneau" ("mais on l'a pas répété" avait répondu Thierry, ce qui ne s'est pas vu), avant que Thierry Stremler ne finisse seul au piano pour une reprise particulièrement réussie et émouvante de Jacques Higelin.
A noter qu'une petite première partie acoustique nous avait été précédemment offerte par Joseph Chédid et son groupe Selim (Elise Blanchard, qui joue aussi avec -M-, et Valentin Durup, qui joue aussi avec Chat...) ce qui m'a permis d'enfin entendre les textes de Joseph (j'avais déjà vu le groupe en version electrique en concert, et sa voix était noyé par les guitares), qui sont tout à fait poétique et vraiment interessante... J'ai déjà écrit ailleurs tout le bien que je pense de lui...
Thierry Stremler fait sérieusement de la musique qui ne se prend pas au sérieux, et n'hésite pas à tenter des expériences hors des sentier battus de la chanson (la comédie musicale Fantomas avec Romane Bohringer, ou le Cabaret pour tes Parents). Ancien chanteur de Vercoquin (groupe de funk mythique, formé avec Seb Martel et Hervé Salters - general electrik - ) Thierry Stremler meriterait - tout comme Franck Monnet - une place beaucoup importante dans le paysage de la chanson française. Je le suis depuis son premier album, et chose rare, la qualité de ses disques va en s'améliorant... Au vu des nouveaux morceaux joués pendant ce concert, le prochain album risque d'être très bon lui aussi, et je l'attend avec impatience... Pour les amateurs de chanson française qui ne le connaissent pas, je ne peux que vous conseiller vivement de le découvrir, et de rejoindre un cercle d'amateurs qui compte Matthieu Chédid, Mathieu Boogaerts, Françoise Hardy ou Albin de la Simone, rien de moins.

-M- en live sur le hiboo

Juste un petit mot pour signaler un post (matthieu chédid) ici sur le hiboo...

dimanche 26 juillet 2009

Le retour de -M-

Voici quelques semaines déjà que -M- a fait son retour. On a annoncé en début d'année un peu partout que ce serait la fin de -M-, et que le nouvel album sortirait sous le nom de Matthieu Chédid. Nul doute que Universal, maison disque sur laquelle Matthieu vient de signer, a fait pression sur le chanteur pour qu'il sorte un dernier disque sous le nom de -M-. Et surtout pour que la tournée mette en scène une dernière fois le personnage inventé par Matthieu il y a plus de dix ans...

L'album Mister Mystère a longement mijoté, réalisé par Matthieu, Joseph Chédid et Olivier Lude, il a été finalement mixé par Louis Chédid. La sortie est prévue à la toute fin du moi d'aout. Le single "le roi des ombres" et le clip sont déjà disponibles ici.
Le single est assez classique, sympathique, sans être toutefois bien nouveau. La bonne surprise vient plutôt du nouveau groupe de Matthieu avec lequel il a donné un concert surprise lors de la fête de la musique, le 21 juillet, devant la Mairie du troisième, puis à La Rochelle, et enfin à Montréal. Matthieu a embauché son frère Joseph (Batterie, guitares,choeurs) sa soeur Anna (claviers, choeurs) et les amis de son frère Pierre Cohen (guitares, présent sur l'album de la chanteuse Chat, dont il faudra vraiment que je dise un mot ici) et l'incroyable Elise Blanchard (déjà bassiste de Sélim, le groupe de Joseph...

Quelques fans ont posté des vidéos, comme celle-ci, à la rochelle, excellente version, très rock, du complexe du corn flakes ( rappelez vous le clip, où le jeune joseph qui avait 12 ou 13 ans, jouait un "-M", jeune. Aujourd'hui il est à la batterie...)

Parmis les titres joué, une superbe version de"malaxe" on attendra d'en écouter plus, mais avec ce nouveau groupe, les concerts de matthieu (dates dispobible sur le site) vont sans doute prendre une autre dimension. Interessant aussi, c'est à la Cigale qu'auront lieu les premiers concerts parisiens (quatres dates). C'est déjà complet. En mai 2010, un tas de date sont prévues à l'olympia. Matthieu a visiblement préféré jouer dix soirs dans une petite salle que un soir à Bercy, c'est une bonne nouvelle.

dimanche 22 mars 2009

Chronique : Joseph Chédid et ses amis au bus palladium

J'ai chroniqué le concert de Joseph Chédid (et son groupe Selim) et ses amis au bus palladium pour le hiboo...
"Le public parisien a pu découvrir au bus palladium la formidable énergie de Joseph Chédid et son groupe selim, accompagné par de nombreux invités.
Joseph Chédid a tout pour réussir une belle carrière : un talent qui saute aux yeux, une foule d’amis ultra doués, et un nom de famille qui doit lui ouvrir à peu près toute les portes. Après avoir découvert Joseph batteur et Joseph réalisateur avec Thierry Stremler ou Chat, la curiosité était donc grande, au bus palladium, au moment de découvrir Selim, groupe avec lequel il a choisi de jouer ses chansons.
Selim
La belle voix de Joseph ressemble beaucoup à celle de son frère, et les petits autocollants -M- (période “le baptême”) sur les amplis du groupe sont comme un clin d’œil à l’époque où l’illustre aîné faisait il y a près de quinze ans, ses débuts en solo. Selim melange beaucoup de styles musicaux, mais la couleur dominante du groupe reste rock, un rock très mélancolique, presque féminin. La musique de Selim - appuyée sur des ruptures harmoniques, les alternances de tempo lents et rapides, les rythmiques de guitares furieuses, autant que les petites notes cristalline - n’est pas sans évoquer parfois celle de radiohead, ou de Divine Comedy, et le mélange difficile de textes français avec un son très anglo saxon est particulièrement réussi, sans doute grâce la belle voix de Joseph ( qui se perdait malheureusement quelquefois dans les guitares). "
lire le reste de la chronique : http://www.le-hiboo.com/12138

lundi 16 mars 2009

Ouverture du blog la fleur musique

Bonjour, je démarre ce blog aujourd'hui... pour le plaisir.

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.