Pages
Articles précédents
- juin (1)
- février (1)
- janvier (2)
- décembre (1)
- novembre (5)
- octobre (6)
- juin (1)
- mai (1)
- avril (8)
- mars (8)
- février (11)
- janvier (4)
- décembre (9)
- novembre (3)
- octobre (2)
- septembre (5)
- mai (3)
- février (1)
- décembre (1)
- novembre (3)
- octobre (2)
- septembre (1)
- août (2)
- juillet (2)
- mai (1)
- avril (2)
- mars (5)
vendredi 4 novembre 2011
Vidéo : Le Monde Extraordinaire de -M- "Si si no no" Morceau inédit, film par Lisa Roze
On notera au passage, que dans cette petite vidéo fort sympathique on aperçoit une partie de la "famille" de Matthieu, à commencer par "Mama Sam", Anna & Joseph Chedid, Marianne (la maman), Chat, Billie (masquée), et bien d'autre, ainsi que Lisa elle même... Mais aussi entres autres Laurent & Nicolas Voulzy, Charles et Pierre Souchon, Alexis Bossard (batteur de Selim).
un nouveau site est d'ailleurs en ligne pour l'occasion http://www.labo-m.net/
Pour en savoir plus sur Lisa Roze photographe reconnus (dont vous connaissez déjà le travail sans le savoir, tant elle photographié d'artiste connus, notamment pour des pochettes de disques) un petit docu :
Lisa ROZE: De l'autre coté de l'objectif par LaLouLoui
samedi 15 octobre 2011
Bientôt : Arthur H, General Elektriks, Rover, Mathieu Boogaerts, Thierry Stremler, etc.
Le nouveau General Elektriks, qui vient de sortir, disons que sans provoquer chez moi le choc de l'album précédent, est tout de même un excellent bon disque. Le second disque de Honey Cut, l'autre projet de Hervé Salters, est lui aussi dans les bac.
L'ancien acolyte d'Hervé au sein des Vercoquin, Thierry Stremler, devenu (à l'instar d'un J.P Nataf), un des orfèvre discret de la chanson française, sort lui aussi un nouvel album "Rio", le 7 novembre, qu'on attend avec impatience, (le single est sorti) .
Je ne reviendrais pas sur le décevant album de Thomas Dutronc, qui a vouloir être plus pop, ou plus commercial, à perdu un peu de son originalité... A écouter aussi, Le premier EP de Rover qui nous fait attendre impatiemment l'album, (et au passage un grand bravo à Cinq/7 qui est vraiment un label qui fait du bon boulot, Nadeah, Lilly wood and the prick, Rover, The Do, Aaron, etc).
Mathieu Boogaerts annonce nouvelle une série de concert, après le ciné 13 l'année dernière, il retourne à la Java, où il est programmé tous les mercredi soir. Il annonce sur sa page facebook qu'il y chante un tas de nouvelles chansons...
Sinon on a beaucoup entendu parler d'un Monstre à Paris, le film mettant "en voix" Vanessa Paradis et -M- , et c'est mérité, le film un petit bijou de poésie, emmenez-y les enfants, (ou pas !...)
Le petit frère de Matthieu, Joseph Chedid, (qui a joué sur le disque d'Arthur H.) donc le groupe Selim (Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) est une de mes petites découvertes personnelles, fait plusieurs concerts et a enregistré cet été, visiblement dans le studio familial (Labo -M-)... On attend la suite... en attendant voici une une vidéo de Selim "le parfum live" lors d'un concert que j'avais vu (chroniqué ici) :
SELIM - "Le parfum" (live au ciné 13) par CINE-13-THEATRE
Quelques liens pour finir...
le single de Thierry Stremler : http://www.thierrystremler.com/
écouter Selim sur Noomiz : http://www.noomiz.com/Selim
finissons avec deux vidéos "la seine", que j'aime beaucoup
Un monstre à Paris - Extrait "La Seine" [VF|HD] par Lyricis
et à tout seigneur tout honneur, j'ajoute l'excellent et désormais traditionnel, live en studio de radiohead (from the basement)qui permet de redécouvrir le dernier album...
Radiohead - The King of Limbs - From The... par Momirski
dimanche 26 décembre 2010
Le baptême de Monsieur -M- (Matthieu Chédid - vidéo rare)
(cela a été manifestement filmé pour l'émission tracks sur Arte.)
jeudi 23 décembre 2010
Anna Chedid est NACH
Anna Chédid, beaucoup l'ont découverte lors de la tournée des saisons de passages, avec son frère Matthieu. Mais cela fait un petit moment qu'elle écrit et chante ses propres chansons, et on va sans doute bientôt entendre beaucoup parler de la petite dernière de la famille.
NACH Le soleil et la lune
envoyé par sandyloty. -
samedi 11 décembre 2010
Hangar, "en vie" (Session acoustique au Ciné 13)
vendredi 10 décembre 2010
chronique CD DVD les saisons de passage sur le hiboo
Et comme il faut bien illustrer ce message, j'ai choisi, (ça commence à devenir -beaucoup trop - une habitude ) une petite vidéo "pirate" trouvée sur le net, la fin de lettre à tanagra, parce que j'aime beaucoup ce morceau (composé par Joseph Chédid, dont je suis fan, il n'est plus utile de le cacher.)
samedi 4 décembre 2010
Vidéo : Johnny chante tanagra en duo avec Matthieu Chédid
Une fois n'est pas coutume, je parle de Johnny... Mais voilà hier soir Johnny Hallyday est venu chanter avec -M- la chanson Tanagra à l'arena de Montpellier. J'avoue avoir été assez étonné à la vue de cette vidéo... Johnny (dont on sait qu'il a depuis longtemps des problèmes de voix, et récemment des problèmes de santé), a l'air d'être assez en forme, il pousse même un peu dans les aigus... Quand au choix de la chanson. Je préfére ça qu'une reprise, ou une chanson de Johnny, cela fait plus spontané... Et Johnny chantant "tu me fous la gaule", cela donne tout de suite un autre tour au morceau. (Johnny chantant un texte de Brigitte Fontaine, on aura tout vu...). Le rocker français devrait revenir chanter lors des dates de -M- a Bercy.
L'occasion pour moi de dire, comme beaucoup, que je suis décue que Matthieu ait accepté de faire le prochain album de Johnny, ce qui paraît être plus une idée d'Universal que de Laeticia, comme cela a été écrit partout... Mais enfin, on peut espèrer qu'il jouira d'une certaine liberté, et qu'il fera un bon disque. Il parait d'ailleurs que sur le disque Maxime Nucci - Yodelice - tiendra la basse, et que Vincent Polycarpe - Gush - tiendra la batterie.... Avec Matthieu à la guitare, ça fait déjà un bon petit groupe...
Sortie du CD-DVD live de la tournée de -M- (Matthieu Chédid)
Avant même que la tournée des "saisons de passages" veritablement terminée (quelques dates en province et trois fois Bercy avant de finir à Londres), le DVD de la tournée "Mister Mystère" sort le 6 décembre. C'est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure ou ce disque ne sera pas un "live à Bercy", comme le précédent live, mais plus surement un choix de morceaux pris dans différentes salles, plus représentatives de la tournée marathon qu'ont donné -M- et la bande qui l'accompagne sur scène (Cyril Atef, Joseph Chédid, Anna Chédid, Elise Blanchard, Pierre Cohen & Hocine Merabet). Noel oblige, Le live sort en version CD DVD et Collector, avec un tas de bonus, de coulisses, de documentaires, de films de l'avant tour etc etc.
(A noter que Joseph et Anna Chédid seront en concert acoustique (avec Chat qui a fait pas mal de première parties de -M- cette année) avec leur projet respectifs (Selim et Nach, et donc avec aussi Pierre Cohen ou Elise Blanchard) les 27 mars, 6 et 10 avril 2011 au ciné 13 Théâtre)
samedi 6 novembre 2010
Matthieu et Joseph Chédid avec Louis Chédid chantent Dutronc
TARATATA N°365 (Tour. le 16/09/2010 / Diff. France 4 le 02/11/10 & France 2 le 05/11/10)
Pour ceux qui ont vu récemment -M- en concert, ils auront sans doute de Joseph l'image d'une pile élécrique qui s'agite de partout en martyrisant sa guitare ou sa batterie... Ceux qui comme moi ont eu la chance de voir son groupe Selim (avec Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) en concert savent comme le dit Matthieu dans l'interview que Joseph "écrit des chansons magnifique", a "un univers incroyable"...
Comme je suis Joseph depuis ses début avec Thierry Stremler, je me devais de marquer le coup pour cette la premiere interview de Joseph à la télévision. Comme le dit ce bon vieux Nagui qui a du flair, ce ne sera sans doute pas la dernière...
N.B Mise à Jour du 2 decembre 2010, Selim sera en concert acoustique au ciné 13 Théâtre avec Nach (anna chédid) et Chat, les 27 mars, 3 avril et 10 avril

dimanche 26 septembre 2010
Matchistador, Cannes, mai 2010
Mathieu Chedid live à Cannes
envoyé par clemtom. - Regardez d'autres vidéos de musique.
samedi 29 mai 2010
-M- "les saisons de passages" à L'Olympia, Paris

Mais pour ceux qui ont vu les tournées précédentes, ce qui frappe d‘abord, c’est la scénographie très élaborée du spectacle : des décors entièrement blanc (amplis, pieds de micros, etc, y compris), des lumières soignées, et une utilisation assez subtile de la vidéo, (images live mais retravaillée, retrojecteurs, mots écrits en direct, etc) . Matthieu, ce n’est plus un secret, partage sa vie avec Juliette Deschamps ( connue pour ses mises en scène de théâtre) qui y est sans doute pour quelque chose…
L’autre nouveauté c’est une équipe renouvelée qui l’accompagne, à l’exception du fantasque Cyril Atef, toujours aussi efficace à la batterie. Pierre Boscheron est aux machines, et il n’est autre que celui qui a accompagné -M- dans l’enregistrement de son tout premier disque, "le baptême". Sur ce disque sorti en 1997, deux gamins de 8 et 9 ans faisaient des chœurs, Joseph et Anna Chédid. Ils sont aujourd’hui avec le grand frère sur scène. Ils ont ramené des copains de leur âge, la talentueuse bassiste Elise Blanchard, et le charismatique Pierre Cohen à la guitare. Anna chante et joue du piano et Joseph, (qui a co-écrit plusieurs morceau du dernier disque avec son frère) joue absolument de tous les instruments qui sont sur scène. Il commence à la batterie, enchaine à la guitare, passe à la basse, revient à la batterie, puis à la guitare, tout en chantant, dansant, bougeant, toujours et tout le temps, pour finir au piano, accompagnant seul Matthieu pour le dernier rappel. Sa fraicheur rappelle évidemment le -M- des débuts, mais Joseph - que j’ai vu plusieurs fois en concert avec son groupe Selim - est loin d’être une pâle copie : c’est un des points forts du spectacle, trublion et musicien génial, il se permet à peu près tout… jusqu’à enchainer un solo de guitare (en slip de superman et en avant scène) et un solo de batterie, sur le "complexe du corn flakes". Et ce n’est pas gratuit, cela nous raconte l’histoire de ce gamin de 12 ans qui se rêvait en rock star , et dans le clip du morceau, et se déguisait en -M-. (Le gamin, du clip, évidemment c’était lui. )
jeudi 29 octobre 2009
Nostalgique des 90's suite : Sinclair à la bonne époque
Le son est légérement décalé sur la vidéo, mais ça donne une idée du son de l'époque...
samedi 1 août 2009
Thierry Stremler, en attendant le nouvel album
J'ai assité au concert de Thierry Stremler en mai, au Ciné 13 Théâtre, et j'avais dès le lendemain commencé un article pour le hiboo... Seulement, prise par d'autres activités, je ne l'ai jamais terminé. Ne trouvant aucun compte rendu du concert sur internet, je me dois de réparer ce manque, parce que c'était un rudement bon concert, tout à fait particulier, je ressors donc du "carton" ce papier d'il y a deux mois, et je le complète. -M- en live sur le hiboo
dimanche 26 juillet 2009
Le retour de -M-
L'album Mister Mystère a longement mijoté, réalisé par Matthieu, Joseph Chédid et Olivier Lude, il a été finalement mixé par Louis Chédid. La sortie est prévue à la toute fin du moi d'aout. Le single "le roi des ombres" et le clip sont déjà disponibles ici.
Quelques fans ont posté des vidéos, comme celle-ci, à la rochelle, excellente version, très rock, du complexe du corn flakes ( rappelez vous le clip, où le jeune joseph qui avait 12 ou 13 ans, jouait un "-M", jeune. Aujourd'hui il est à la batterie...)
dimanche 22 mars 2009
Chronique : Joseph Chédid et ses amis au bus palladium
"Le public parisien a pu découvrir au bus palladium la formidable énergie de Joseph Chédid et son groupe selim, accompagné par de nombreux invités.
Joseph Chédid a tout pour réussir une belle carrière : un talent qui saute aux yeux, une foule d’amis ultra doués, et un nom de famille qui doit lui ouvrir à peu près toute les portes. Après avoir découvert Joseph batteur et Joseph réalisateur avec Thierry Stremler ou Chat, la curiosité était donc grande, au bus palladium, au moment de découvrir Selim, groupe avec lequel il a choisi de jouer ses chansons.
Selim
La belle voix de Joseph ressemble beaucoup à celle de son frère, et les petits autocollants -M- (période “le baptême”) sur les amplis du groupe sont comme un clin d’œil à l’époque où l’illustre aîné faisait il y a près de quinze ans, ses débuts en solo. Selim melange beaucoup de styles musicaux, mais la couleur dominante du groupe reste rock, un rock très mélancolique, presque féminin. La musique de Selim - appuyée sur des ruptures harmoniques, les alternances de tempo lents et rapides, les rythmiques de guitares furieuses, autant que les petites notes cristalline - n’est pas sans évoquer parfois celle de radiohead, ou de Divine Comedy, et le mélange difficile de textes français avec un son très anglo saxon est particulièrement réussi, sans doute grâce la belle voix de Joseph ( qui se perdait malheureusement quelquefois dans les guitares). "
lire le reste de la chronique : http://www.le-hiboo.com/12138
lundi 16 mars 2009
Ouverture du blog la fleur musique
Messages les plus consultés
-
Dans le cadre du festival de formes courtes théâtrales "mises en capsules", au Ciné 13 Théâtre, Alexis Michalik (adaptation et mi...
-
Thierry Stremler sort avec Rio un nouvel album haut en couleur : pop élégante, folk chatoyante, ballades pluvieuses ou ensoleillées et ...
-
Selim, le groupe de Joseph Chédid, Elise Blanchard (-M-), Valentin Durup et Alexis Bossard (Java) sera bientôt en concert à Paris en 2011. ...
-
Ajouter une légende C'est la deuxième fois que AIR nous emmène dans la lune puisque leur tout premier album s'appelait Moon Saf...
-
J'avais chroniqué sur le hiboo un concert de Mathieu Boogaerts en duo avec Zaf Zapha à la Java l'année dernière , (il en a donné un...
Qui êtes-vous ?
- La Fleur Musique
- Paris, France
- Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...


