Pages

Articles précédents

Affichage des articles dont le libellé est General Elektrik. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est General Elektrik. Afficher tous les articles

samedi 29 octobre 2011

General Elektriks, Parker Street.

   
Troisième album de General Elektriks Parker Street, n'est pas l'album commercial qu'on aurait pu craindre à l'écoute du premier single "summer is here". Il va chercher parmi des influences plus riches et hétéroclites.
Le single "summer is here", est un petit tube, est justement cela m'avait fait un peu peur. Après le succès de son album précédent (succès relatif en terme de vente, quelque chose comme 30 000 copies, ce qui est à la fois beaucoup et peu, mais important pour les concerts, et la couverture médiatique du groupe), on pouvait craindre une tentation d'être plus radiophonique, plus accessible, pour franchir un cap... A l'écoute de Parker Street on peut être rassuré, Hervé Salters, âme du groupe (décidément c'est la mode les vrais faux groupe) n'a pas vendu son âme au diable.


Il faut dire qu'il a déjà connu pas mal de petites "consécrations", pas mal aidé par le copain -M- (rencontré à l'époque ou Hervé jouait avec Vercoquin, et Matthieu jouait sous le nom de "matthieu chedid group" vers 1993 !!! Faîtes le calcul ils 'étaient pas bien vieux... ) est passé à la télé à des heures de grandes écoutes. Une petite balade sur le net suffit à comprendre l'impact important qu'on eu les victoires de la musique, taratata et autre one shot not...Puisqu'il y a un peu plus d'un an, GE était absolument inconnu du grand public.

Parker street, donc est peut-être un peu plus complexe que le précédent album, à la fois plus sombre (bad day, the genius and the ganster)et plus pop (show me your hands), avec toujours cette vision très cinématographique de la musique un petit hommage à lalo shiffrin en intro (the spark). Hervé s'y fait plus "chanteur" que sur les précédents disques, et beaucoup de titres sont construit comme de vraies "chanson" cela marche parfois parfaitement"quiet entertainer" où l'on est carrément dans le rag-time lent de piano assumé, et "I'm ready", qui rappele un peu Gotan Project, parfois un peu moins ( hardship is over, malgré sa superbe intro). Quelque chose me dit que Hervé - ayant fait une tournée assez intense - l'a enregistré assez vite parce que le groupe marchait et qu'il fallait sortir quelque chose... Au fond je trouve ce disque intéressant, il rappelle par certains aspects le premier album Cliquety Klicks (le morceau "little lady" sur cet album par exemple)  mais ils est moins jubilatoire que Good city for dreamers et au fond, contrairement à ce que laissait présager le single, plus difficile d'accès,  plus "organique" (ça c'est dans le dossier de presse). La principale qualité de ce disque, c'est de n'avoir pas cherché à faire "la même chose"...

Notons que Hervé est aussi producteur de plusieurs artistes chez Discograph (Pigeon john) et joue avec un autre excellent projet Honey Cut (qui a aussi sorti récemment un album intitulé "comédians). Il faut absolument que j'en parle ici.

samedi 15 octobre 2011

Bientôt : Arthur H, General Elektriks, Rover, Mathieu Boogaerts, Thierry Stremler, etc.

Un moment que je n'avais rien écrit ici, l'été m'ayant entrainé vers de lointaines contrées... La rentrée chargée pour moi, j'ai laissé passé le mois de septembre...
En vrac, voici le programme des choses dont j'aimerais parler ici :
Arthur H, dont j'ai pu écouter le nouvel baba love, qui est un disque réussi (il sort lundi).
Le nouveau General Elektriks, qui vient de sortir, disons que sans provoquer chez moi le choc de l'album précédent, est tout de même un excellent bon disque. Le second disque de Honey Cut, l'autre projet de Hervé Salters, est lui aussi dans les bac.
L'ancien acolyte d'Hervé au sein des Vercoquin, Thierry Stremler, devenu (à l'instar d'un J.P Nataf), un des orfèvre discret de la chanson française, sort lui aussi un nouvel album "Rio", le 7 novembre, qu'on attend avec impatience,  (le single est sorti) .
Je ne reviendrais pas sur le décevant album de Thomas Dutronc, qui a vouloir être plus pop, ou plus commercial, à perdu un peu de son originalité... A écouter aussi, Le premier EP de Rover qui nous fait attendre impatiemment l'album, (et au passage un grand bravo à Cinq/7 qui est vraiment un label qui fait du bon boulot, Nadeah, Lilly wood and the prick, Rover, The Do, Aaron, etc).
Mathieu Boogaerts annonce nouvelle une série de concert, après le ciné 13 l'année dernière, il retourne à la Java, où il est programmé tous les mercredi soir. Il annonce sur sa page facebook qu'il y chante un tas de nouvelles chansons...
Sinon on a beaucoup entendu parler d'un Monstre à Paris, le film mettant "en voix" Vanessa Paradis et -M- , et c'est mérité, le film un petit bijou de poésie, emmenez-y les enfants, (ou pas !...)
Le petit frère de Matthieu, Joseph Chedid, (qui a joué sur le disque d'Arthur H.) donc le groupe Selim (Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) est une de mes petites découvertes personnelles, fait plusieurs concerts et a enregistré cet été, visiblement dans le studio familial (Labo -M-)... On attend la suite... en attendant voici une  une vidéo de Selim "le parfum live" lors d'un concert que j'avais vu (chroniqué ici) :


SELIM - "Le parfum" (live au ciné 13) par CINE-13-THEATRE

Quelques liens pour finir...

 le EP de Rover http://www.cinq7.com/fr/artiste/44-rover-.html 

 le single de Thierry Stremler :  http://www.thierrystremler.com/

 écouter Selim sur Noomiz : http://www.noomiz.com/Selim


finissons avec deux vidéos "la seine", que j'aime beaucoup


Un monstre à Paris - Extrait "La Seine" [VF|HD] par Lyricis


et à tout seigneur tout honneur, j'ajoute l'excellent et désormais traditionnel, live en studio de radiohead (from the basement)qui permet de redécouvrir le dernier album...

Radiohead - The King of Limbs - From The... par Momirski

mardi 21 septembre 2010

General Elektriks live : One Shot Not


General Elektriks, c'est juste un des tous meilleurs groupes du moment...
Groupe, il l'est en live, mais en studio, c'est le projet d'une unique bonhomme, Hervé Salters, maître des claviers et du son (le clavinet, surtout, cet espèce de clavecin electrique des 70's, cher à Stevie Wonder). Hervé c'est un ancien du groupe parisien Vercoquin (avec Seb Martel, Thierry Stremler & cie). Après la dissolution des "vercos", hervé est partis vivre près de San Francisco, où il a officié avec un tas de groupe plutôt hip-hop, comme Blackalicious, et s'est lancé dans ce magique bricolage que constitue General Elektriks. Après "cliqueti clics" (peut-être avec des K quelques part, je ne l'ai plus sous la main) un premier disque plutôt confidentiel (beau succès d'estime, comme on dit) General Elektrik a carrément explosé avec le second album, jusqu'à se retrouver à l'Olympia, Chez Nagui, aux victoires de la musique pour le medley gainsbourg avec -M-. La magie est qu'Hervé ait réussi à réunir autour de lui de super musiciens, et a transformer des trucs bricolés à la maison (qui sonnent déjà énorme sur le disque) en redoutable machine scénique... Pour illustré ça j'ai choisi le live de ONE SHOT NOT, parce que le son est pas trop mal... 11 minutes de bohneur...


General Elektriks - Live à One Shot Not from discograph on Vimeo.

mercredi 28 octobre 2009

Vercoquin, c'était bien !

Vercoquin, groupe culte des années 90 est enfin sur My Space
J'ai donc sauté sur l'occasion et fait un petit papier pour le hiboo... souvenir, souvenirs
Ce groupe, composé de Thierry stremler, Seb Martel, hervé Salters, Christophe Minck, et Cyril Avèque - (et non Cyril Atef, comme j'ai pu le lire à droite à gauche) était vraiment un de mes favoris à l'époque, séquence nostagie ici

Le My space officiel de Vercoquin : http://www.myspace.com/lesvercos

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.