Pages

Articles précédents

Affichage des articles dont le libellé est Mathieu Boogaerts. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mathieu Boogaerts. Afficher tous les articles

samedi 15 octobre 2011

Bientôt : Arthur H, General Elektriks, Rover, Mathieu Boogaerts, Thierry Stremler, etc.

Un moment que je n'avais rien écrit ici, l'été m'ayant entrainé vers de lointaines contrées... La rentrée chargée pour moi, j'ai laissé passé le mois de septembre...
En vrac, voici le programme des choses dont j'aimerais parler ici :
Arthur H, dont j'ai pu écouter le nouvel baba love, qui est un disque réussi (il sort lundi).
Le nouveau General Elektriks, qui vient de sortir, disons que sans provoquer chez moi le choc de l'album précédent, est tout de même un excellent bon disque. Le second disque de Honey Cut, l'autre projet de Hervé Salters, est lui aussi dans les bac.
L'ancien acolyte d'Hervé au sein des Vercoquin, Thierry Stremler, devenu (à l'instar d'un J.P Nataf), un des orfèvre discret de la chanson française, sort lui aussi un nouvel album "Rio", le 7 novembre, qu'on attend avec impatience,  (le single est sorti) .
Je ne reviendrais pas sur le décevant album de Thomas Dutronc, qui a vouloir être plus pop, ou plus commercial, à perdu un peu de son originalité... A écouter aussi, Le premier EP de Rover qui nous fait attendre impatiemment l'album, (et au passage un grand bravo à Cinq/7 qui est vraiment un label qui fait du bon boulot, Nadeah, Lilly wood and the prick, Rover, The Do, Aaron, etc).
Mathieu Boogaerts annonce nouvelle une série de concert, après le ciné 13 l'année dernière, il retourne à la Java, où il est programmé tous les mercredi soir. Il annonce sur sa page facebook qu'il y chante un tas de nouvelles chansons...
Sinon on a beaucoup entendu parler d'un Monstre à Paris, le film mettant "en voix" Vanessa Paradis et -M- , et c'est mérité, le film un petit bijou de poésie, emmenez-y les enfants, (ou pas !...)
Le petit frère de Matthieu, Joseph Chedid, (qui a joué sur le disque d'Arthur H.) donc le groupe Selim (Elise Blanchard, Valentin Durup & Alexis Bossard) est une de mes petites découvertes personnelles, fait plusieurs concerts et a enregistré cet été, visiblement dans le studio familial (Labo -M-)... On attend la suite... en attendant voici une  une vidéo de Selim "le parfum live" lors d'un concert que j'avais vu (chroniqué ici) :


SELIM - "Le parfum" (live au ciné 13) par CINE-13-THEATRE

Quelques liens pour finir...

 le EP de Rover http://www.cinq7.com/fr/artiste/44-rover-.html 

 le single de Thierry Stremler :  http://www.thierrystremler.com/

 écouter Selim sur Noomiz : http://www.noomiz.com/Selim


finissons avec deux vidéos "la seine", que j'aime beaucoup


Un monstre à Paris - Extrait "La Seine" [VF|HD] par Lyricis


et à tout seigneur tout honneur, j'ajoute l'excellent et désormais traditionnel, live en studio de radiohead (from the basement)qui permet de redécouvrir le dernier album...

Radiohead - The King of Limbs - From The... par Momirski

vendredi 29 avril 2011

Vidéo : Mathieu Boogaerts live au ciné 13

Mathieu Boogaerts sera de nouveau en concert  au ciné 13 théâtre à Paris les Dimanche 1er et 8 mai 2011. A cette, le Ciné 13  a mis en ligne cette excellente vidéo, (encore une fois très bien réalisée par Sandra Loterstein), extraite de ses concerts du mois de fevrier dans le même lieu  (concert que j'avais chroniqué ici)


Mathieu Boogaerts - "Bandit" (live) par CINE-13-THEATRE

lundi 21 février 2011

Chronique : Mathieu Boogaerts en solo au ciné 13

Cela faisait un moment que Mathieu Boogaerts n'avait pas fait de concert solo, et c'était un bohneur de le retrouver, totalement libre, dans la belle salle du ciné 13, armée de sa seule guitare electrique et de quelques effets, pour nous livrer plus d'une vingtaine de chansons.
C'est une espèce de privilège de pouvoir entendre des chanteurs dans l'ambiance intimiste à souhait du Ciné 13 à Paris. Les petites salles comme celle là (une centaine de place) on souvent le défaut d'être des caves inconfortables à la sono hésitante. Ici, c'est plutôt luxueux (les fameux canapés des premiers rangs, des miroirs partouts, des lustres art décos), et l'acoustique est irréprochable. Dans ce cadre Mathieu Boogaerts nous a offert un concert totalement libéré. Pas de vraiment playlist prévue à l'avance, pas vraiment de mise en scène, une bonne partie d'improvisation, des titres qu'il a peu ou pas interprété en public, les fans et les autres sont sortis absolument enchanté de ce concert (en fait il y en avait plusieurs). Que dire ? Sinon que Mathieu sait à merveille établir le contact avec la salle,  sinon que d'entendre des chansons comme "vite" (je crois que c'est la première fois que je l'entendais la chanter), "ondulé", ou la chanson "moi c'est" qu'il a écrite pour Camelia Jordana (dans une version bien meilleure que celle de la demoiselle) est un pur bohneur, sinon que ses déhanchements amusés, son bohneur d'être sur cette scène, et sa perpetuelle recherche des petits accidents qui vont générer des moments uniques de partages avec le public faisait de ce concert un moment vraiment unique, privilégié. C'était un peu comme si Boogaerts nous avait reçu chez lui, avec un pote à qui il demandait de mettre un peu plus ou un peu moins de lumières (et des lumières dans un théâtre, il y en a), à tel point qu'il a terminé avec le concert afflubé d'une tête d'ours en peluche en attaquant un rock à se faire tordre le public de rire...

(Note du 30 mars : Mathieu sera à nouveau en concert au ciné 13 les dimanche 1er et 8 Mai 2011. Reservations :  ici: )

Cela continue avec Thierry Stremler le 27 fevrier et Albin de la Simone les 13 et 20 mars.
http://www.cine13-theatre.com/

(photo extraite d'une vidéo de Sandra Loterstein)

vendredi 21 janvier 2011

Boogaerts, de la Simone, Stremler : Promotion Canapé

Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone et Thierry Stremler figurent dans la catégorie chanteurs de très grand talent, ils ont joué sur les disques des uns des autres, et sont carrément copains. Leur complicité est évidente sur cette vidéo...
Ils vont jouer tous les trois à la suite ou presque, dans le cadre des acoustiques du Ciné 13 comme je l'ai déjà annoncé ici et ailleurs. reservations ici.
Le Ciné 13 nous propose un avant gout de l'ambiance avec cette petite interview promo commune et très drôle où ils s'amusent à chanter la chanson du copain.

Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone et Thierry Stremler
envoyé par CINE-13-THEATRE. -
Mathieu Boogaerts on ne le prensente plus, il a su depuis très longtemps affirmer son style et sa personnalité, inimitable...

Albin de la Simone est très connu  dans le milieu musical comme arrangeur, et pianiste, pour ses collaborations avec Alain Souchon, Matthieu Chédid, Boogaerts justement, ou recemment Vanessa Paradis, dont il a dirige la dernière tournée acoustique (après avoir joué les sidemans sur la tournée divine idylle). Il est un peu moins du grand public, mais s'est affirmé ces dernieres années en tant que chanteur, avec trois très bon albums.

Thierry Stremler, Après plusieurs année au sein du groupe  de funk Vercoquin qu'il avait fondé avec Hervé Salters (le cerveau de General Elektrik) et Sebastien Martel, Stremler s'est attaché a développer une pop romantique et grinçante, travaillant notamment avec Joseph Chédid pour son dernier album...  il a ecrit récemment de très belles musiques pour Françoise Hardy...

jeudi 13 janvier 2011

Mathieu Boogaerts en concert à Paris en fevrier 2011


Mathieu Boogaerts sera en concert au ciné 13 théâtre à paris, les 6 fevrier, 13 fevrier, 20 fevrier, dans le cadre des rendez vous acoustiques qu'organise ce lieu (presque) tous les dimanches... c'est 12 euros, il n'y a que 120 places disponibles chaque soir, et pour reserver c'est ici : Reservation Boogaerts Ciné 13

J'ai déjà tout dis sur le hiboo l'année dernière, mais je le redis, parce que les bonnes choses méritent qu'on les repète mais comme je me suis beaucoup plus fatigué sur le hiboo allez donc y faire un tour.

en bonus, une petite vidéo de Bandit, (avec le renfort de JP Nataf, auquel j'ai consacré mon post précédent, et Albin de la Simone, qui jouera dans la même salle au mois de mars...) 

vendredi 10 décembre 2010

Concerts acoustiques du Ciné 13 : les prochaines dates

Voici les dates des prochains concerts acoustiques prévus au ciné 13 théâtre.
J'en avais parlé précédement sur le hiboo.
Après Gonzales, Hangar, Alex Beaupain et d'autres, le programme va se poursuivre avec Mathieu Boogaerts, Joseph & Anna Chédid, Albin de la Simone, Thierry Stremler,
etc.
Ces concerts, dans un lieu intimiste et confortable à souhait, seront une occasion de découvrir et redécouvrir les artistes en toute proximité. La soirée se poursuit au bar, où souvent les musiciens viennent jammer ou rejouer quelques morceaux. (dixit le programmateur).

19 décembre 2010 : Vanessa Chassaigne et ses invités
27 Janvier 2011: Cyril Romoli6 février : Mathieu Boogaerts13 février : Mathieu Boogaerts20 février : Mathieu Boogaerts27 février :Thierry Stremler6 mars : Keepers of Kâ13 mars : Albin de la Simone20 mars : Albin de la Simone27 mars : Selim (le groupe de Joseph Chédid) + Nach (le projet d'Anna Chédid) + Chat + invités
3 avril : Selim + Nach + Chat + invités
10 avril : Selim + Nach (Anna Chédid) + Chat + invités
D'autres concerts sont prévus jusqu'en juin, ils seront annoncés plus tard.

Les reservations seront ouvertes très prochainement sur le site du ciné 13 théâtre


Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot, 75018 Paris
tel : 01 42 54 15 12
mail : reservations.cine13@orange.fr



En bonus la vidéo diffusée en début de saison


Les Acoustiques du Ciné 13
envoyé par CINE-13-THEATRE. - Découvrez plus de vidéos créatives.

mercredi 1 décembre 2010

Album live de Mathieu Boogaerts "mercredi à la Java"


ma chronique du nouveau live de Mathieu Boogaerts sur le hiboo ici :
Mercredi à la Java

mardi 30 novembre 2010

Vidéo Mathieu Boogaerts et Zaf Zapha à la Java

J'avais chroniqué sur le hiboo un concert de Mathieu Boogaerts en duo avec Zaf Zapha à la Java l'année dernière, (il en a donné un bon petit nombre)...
Un album tirés de ces concerts du mercredi est sorti hier...

En attendant voici cette petite vidéo qui rappelle cette bonne ambiance intimiste et drôle à souhait... un très sympa petit extrait de "corinne"...




Et comme tout le monde a déjà utilisé cette vidéo j'ajoute "ondulé", non retenu pour le disque.



Cette ambiance intimiste et décontractée on devrait la retrouver en 2011 dans les concerts solo que doit donner Boogaerts Ciné 13 Théâtre à Paris, en février 2011 (les dates exactes je vous les donne que je les reçois...).

samedi 25 septembre 2010

Le Ciné 13 théâtre annonce une série de concerts acoustiques

Le Ciné 13 théâtre annonce sur Daily Motion, une série de concerts acoustiques, avec une programmation de grande qualité : Gonzales, Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone, Selim (le groupe de Joseph Chédid), Nach (Anna Chédid), Arthur Ribo, Chat et d'autres qui ne sont pas encore annoncé...

Les Acoustiques du Ciné 13
envoyé par CINE-13-THEATRE.

Ce sera tous les dimanches à 21h. Les dates seront annoncées au fur et à mesure, cela comme le 3 octobre avec Gonzales. (Déjà complet d'ailleurs)
Le film de présentation met en scène l'équipe du théâtre et des acteurs qui jouent souvent là-bas est très drôle (on remarquera aussi la présence de Julie Zenatti, compagne de Benjamin Bellecour un des co-directeurs du théâtre,dans un bel exercice d'autodérision).

Le ciné 13, dirigé par Salomé Lelouch, est un lieu dynamique habituellement réservé au Théâtre... Assez logiquement, beaucoup des artistes qui sont annoncés pour l'instant sont des habitués du lieu (j'en ai aperçu pas mal là-bas, notamment lors des cabarets pour tes parents, derrière les instruments ou dans le public) ou comme Gonzales y ont déjà donné des concerts l'année dernière. Gonzales avait fait mieux, puisqu'il y avait battu le fameux record du monde.
De beaux moments en perspective dans un endroit assez magique, intimiste, et avec ses miroirs et murs noirs, gainsbourien en diable... ce qui ne peut être que de bon augure.
Le site du ciné 13 : http://www.cine13-theatre.com/

dimanche 29 novembre 2009

Mathieu Boogaerts au Bataclan


Je suis retourné voir Mathieu Boogaerts au Bataclan, en version groupe. Pas grand chose à ajouter à la chronique que j'avais faîtes pour le hiboo du concert de l'alhambra. Le son était peut-être un peu meilleur là-bas. Mais le concert était grosso modo le même.
A ceci près que Matthieu a joué un peu plus longtemps. (Avec de nombreux rappels) à joué des morceaux qu'il n'avait pas joué la dernière fois (Las Vegas). Il était très déçu, a-t-il dit parce qu'il avait invité Jesse Garon (son site vaut le détour) dont il reprend fréquement le "tube", mais que celui n'était pas venu parce qu'il était malade...
Le concert était retransmis en direct sur Arte Web TV

On peut le voir ou le revoir ici : Arte Mathieu Boogaerts Live
(photo : rocktrotter )

lundi 23 novembre 2009

Mathieu Boogaerts et Thierry Stremler à la Java

J'ai chroniqué le concert de Mathieu Boogaerts (et Thierry Stremler) à la java sur le hiboo...
ici.
il sera au bataclan mercredi 25 novembre avec son groupe...
et une dernière fois à la java le 2 décembre...

en prime cette petit vidéo très sympa

samedi 1 août 2009

Thierry Stremler, en attendant le nouvel album

J'ai assité au concert de Thierry Stremler en mai, au Ciné 13 Théâtre, et j'avais dès le lendemain commencé un article pour le hiboo... Seulement, prise par d'autres activités, je ne l'ai jamais terminé. Ne trouvant aucun compte rendu du concert sur internet, je me dois de réparer ce manque, parce que c'était un rudement bon concert, tout à fait particulier, je ressors donc du "carton" ce papier d'il y a deux mois, et je le complète.

Comme Thierry Stremler l'a expliqué en début de concert, il s'agissait pour lui de jouer en public ses nouveaux morceaux, juste avant de passer en studio pour les enregistrer live. L'occasion donc, de découvrir beaucoup de nouveaux titres, qui augurent un super album. Le Ciné 13 Théâtre qui avait acceuilli Gonzales quelques jours plus tôt (et où aussi il a battu le record du monde de concert le plus long, 27 heures) est un endroit révé pour des concerts intimistes, l'acoustique de la salle, la proximité avec le public, le confort des canapés, en font un lieu magique.

Pour l'occasion Thierry Stremler (piano, guitare, synthétiseur) était accompagné par ses complices Joseph Chédid (batterie, percus, guitare, Joseph joue aussi avec son frère Matthieu et a réalisé troisième album de Thierry) et Pascal Colomb (basse, guitare, piano, Pascal joue aussi avec Albin de la Simone et avait réalisé le premier album de Thierry, avec Jean-Benoit Dunckel de Air).

Beaucoup de très bons nouveau morceaux, alternant entre la veine très intimiste et acoustique et la veine plus pop et caustique (les tubesques "porno star", "j'aime les serveuses") qui sont les deux poumons de la musique de Stremler... Quelques versions revisités des anciens titres (l'excellent "pas tonique"), les classiques "je n'étais pas fait pour que tu me quittes", "pas ce soir" "sur la surface de vente", complétaient l'ensemble, et nous rappelait que Thierry Stremler est vraiment un excellent auteur-compositeur. Des textes plus subtils qu'il n'y paraît, des mélodies entrainantes, mais accompagnée d'harmonies assez élaborées. La qualité des musiciens, et notamment le jeu de batterie visuellement incroyable de Joseph (présenté au public sous le nom de Jean-Mi, et dont les choeurs sont un vrai plus dans l'ensemble), donnait un beau relief à l'ensemble. Le trio, rejoint pour quelques morceaux par Pad (de son vrai nom Pierre-Antoine Durand) fonctionnait à merveille.
Thierry Stremler prenait le temps de présenter chaque morceau de façon souvent amusante, l'ambiance était très bon enfant, le trio se rapprochant même du public pour une partie complètement acoustique, la salle éclairée, Joseph jouant allongé sur la scène... En fin de concert, Thierry s'est même lancé dans un petit scketch avant de se mettre à la batterie pour lancer le dernier morceau "les ovnis". Quelques nouveaux morceaux en rappel, puis le public en reclamait encore, lançant des noms de morceaux, et (à la demande de Mathieu Boogaerts, installé dans un canapé au premier rang) le groupe à repris "la baie de concarneau" ("mais on l'a pas répété" avait répondu Thierry, ce qui ne s'est pas vu), avant que Thierry Stremler ne finisse seul au piano pour une reprise particulièrement réussie et émouvante de Jacques Higelin.
A noter qu'une petite première partie acoustique nous avait été précédemment offerte par Joseph Chédid et son groupe Selim (Elise Blanchard, qui joue aussi avec -M-, et Valentin Durup, qui joue aussi avec Chat...) ce qui m'a permis d'enfin entendre les textes de Joseph (j'avais déjà vu le groupe en version electrique en concert, et sa voix était noyé par les guitares), qui sont tout à fait poétique et vraiment interessante... J'ai déjà écrit ailleurs tout le bien que je pense de lui...
Thierry Stremler fait sérieusement de la musique qui ne se prend pas au sérieux, et n'hésite pas à tenter des expériences hors des sentier battus de la chanson (la comédie musicale Fantomas avec Romane Bohringer, ou le Cabaret pour tes Parents). Ancien chanteur de Vercoquin (groupe de funk mythique, formé avec Seb Martel et Hervé Salters - general electrik - ) Thierry Stremler meriterait - tout comme Franck Monnet - une place beaucoup importante dans le paysage de la chanson française. Je le suis depuis son premier album, et chose rare, la qualité de ses disques va en s'améliorant... Au vu des nouveaux morceaux joués pendant ce concert, le prochain album risque d'être très bon lui aussi, et je l'attend avec impatience... Pour les amateurs de chanson française qui ne le connaissent pas, je ne peux que vous conseiller vivement de le découvrir, et de rejoindre un cercle d'amateurs qui compte Matthieu Chédid, Mathieu Boogaerts, Françoise Hardy ou Albin de la Simone, rien de moins.

mercredi 18 mars 2009

Chronique concert de Mathieu Boogaerts à l'Alhambra


J'ai adoré ce concert du vendredi 13 mars, je l'ai chroniqué pour le-hiboo.com

"Avec son cinquième album, Mathieu Boogaerts avait surpris tout le monde en mettant de côté l’ambiance “intimiste” des deux précédents albums, et en revenant à une formule basée sur la batterie (son premier instrument), plus puissante, plus funky.
Lors de ce premier vrai concert parisien, qui lançait sa tournée (après la fin de résidence à Sannois), il est parvenu à aller encore plus loin. Jouant l'intégralité de l'album "I love you", et près d'une dizaine d'ancien morceaux revisités, Mathieu n'avait sans doute jamais donné un concert aussi puissant, aussi funky, aussi rock, même si ces mots sont réducteurs, tant son univers musical reste personnel. " lire la suite ici
Crédit Photo : Thibault Montamat

lundi 16 mars 2009

Ouverture du blog la fleur musique

Bonjour, je démarre ce blog aujourd'hui... pour le plaisir.

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.