Pages

Articles précédents

vendredi 11 février 2011

-M-, Maxime Nucci, Vincent Polycarpe, et... Johnny.

Sympa de voir Matthieu Chedid, Vincent Polycarpe (batteur de Gush) et Maxime Nucci (Yodelice) aider un jeune chanteur...
Le morceau est sobre... Disons qu'on attend la suite

jeudi 10 février 2011

Thierry Stremler, en concert au ciné 13 le 27 fevrier

Thierry Stremler, sera en concert au Ciné 13 Théâtre  le 27 février.
 J'avais déjà posté il y a quelques temps cette très réjouissante vidéo où Stremler chantait et faisait l'idiot avec Mathieu Boogaerts et Albin de la Simone pour la promo de leur concerts respectifs au ciné 13. Cela m'a donné envie d'en dire un peu plus, en particulier pour ceux qui ne le connaitraient pas...
Auteur-compositeur-interprete,  qui fait partie de la bande des Franck Monnet, Albin de la Simone, Mathieu Boogaerts et Matthieu Chedid et qui collabore étroitement avec Joseph Chedid (sur son précédent album, et sur le prochain, et sur scène...), Thierry Stremler est le genre d'artiste estimé par le métier, et les cercles d'initiés et assez peu connu du grand public.
Après plusieurs années et un album avec l'excellent groupe Vercoquin, (dont les autres membres étaient entre autre Hervé Salters de General Electriks, ou Sebastien Martel), Thierry Stremler sort en 2000 (soit avant toute la vague Delerm, Benabar etc) un premier album solo appelé "Tout est relatif" le disque est arrangé en partie par Jean-Benoit Dunckel de Air (et sort d'ailleurs sur le label du groupe) . Thierry enchaine les premieres partie (-M- notamment qui ne tarit pas d'éloge sur son disque, sur lequel il joue et fait des choeurs), et des titres comme "Marguerite" ( son "tube" comme le dit ici  Boogaerts);  ou "Ma femme est photographe" passent un peu en radio : bref le succès est prometeur...   Le deuxième album sort chez EMI deux ou trois plus tard :  avec une promotion plus importante : mais "Merci pour l'enquête" ne comble pas les attentes d'EMI  - en terme de ventes.   L'album contient pourtant quelques excellents titres ("Alexandra", "fou d'une folle," ou "merci pour l'enquête") mais souffre sans doute d'une réalisation un peu "variété" un peu déroutante, même pour une vieille fan comme moi... Surtout, la crise du disque est passée par là... Stremler comme Alain Chamfort et tant d'autres, sont rapidement sacrifiés : les maisons de disques preférent produire des jeux télés et autres faux artistes pour adolescents...
Thierry tente quelques nouvelles experiences, en particulier au théâtre, en jouant notamment dans la comédie musicale funky Fantomas Revient, avec Romane Boringher, (et Christophe Mink ancien des Vercoquin), il écrit pour d'autres, notamment Françoise Hardy, et surtout revient en 2008  avec un troisième disque "Je suis votre homme",  (cette fois sur un petit label - dièse) . Ce disque est un petit chef d'oeuvre, assez minimaliste, comparé aux précédent, réalisé avec le tout jeune et déjà brillant Joseph Chedid.
(Jean Louis Murat y signe un texte, - M- y joue de la guitare sur morceau, Albin de la Simone des claviers sur un autre, etc).
Il est sans doute le meilleur disque de Stremler à ce jour, avec des titres comme "Pas ce soir", "Je n'étais pas fait pour que tu me quitte", ou "Je suis votre homme".

Déjà en concert au ciné 13 il y a deux ans (il a d'ailleurs participé dans ce théâtre, comme musicien,   à ces spectacles délirants appellés cabaret pour tes parents, aux côtés de comédiens de haut vol,) Thierry annonçait sur scène qu'il irait bientôt enregistrer un nouvel album, et avait joué plein de nouveaux titres. Ce  nouveau disque, intitulé "Rio" et "enregistré entre le Brésil et Paris" (d'après les infos données sur le site du ciné 13), devrait sortir dans le courant de l'année 2011.

Thierry Stremler succedera donc à Mathieu Boogaerts dans le cadre des acoustiques du ciné 13, et précedera Albin de la Simone.  reservations sur le site du ciné 13



En bonus une version de pas ce soir enregistrée lors d'un petit live (avec Joseph Chedid)  il y a trois ou quatre ans (?)

lundi 7 février 2011

Andrée Chedid, hommage.



"Chargé de vie


Lesté de mort

Ce chant

De cendres et de liesse

élançant les mots

Vers l’autre sens"
 
 
(poèmes pour un texte)


vendredi 21 janvier 2011

Boogaerts, de la Simone, Stremler : Promotion Canapé

Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone et Thierry Stremler figurent dans la catégorie chanteurs de très grand talent, ils ont joué sur les disques des uns des autres, et sont carrément copains. Leur complicité est évidente sur cette vidéo...
Ils vont jouer tous les trois à la suite ou presque, dans le cadre des acoustiques du Ciné 13 comme je l'ai déjà annoncé ici et ailleurs. reservations ici.
Le Ciné 13 nous propose un avant gout de l'ambiance avec cette petite interview promo commune et très drôle où ils s'amusent à chanter la chanson du copain.

Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone et Thierry Stremler
envoyé par CINE-13-THEATRE. -
Mathieu Boogaerts on ne le prensente plus, il a su depuis très longtemps affirmer son style et sa personnalité, inimitable...

Albin de la Simone est très connu  dans le milieu musical comme arrangeur, et pianiste, pour ses collaborations avec Alain Souchon, Matthieu Chédid, Boogaerts justement, ou recemment Vanessa Paradis, dont il a dirige la dernière tournée acoustique (après avoir joué les sidemans sur la tournée divine idylle). Il est un peu moins du grand public, mais s'est affirmé ces dernieres années en tant que chanteur, avec trois très bon albums.

Thierry Stremler, Après plusieurs année au sein du groupe  de funk Vercoquin qu'il avait fondé avec Hervé Salters (le cerveau de General Elektrik) et Sebastien Martel, Stremler s'est attaché a développer une pop romantique et grinçante, travaillant notamment avec Joseph Chédid pour son dernier album...  il a ecrit récemment de très belles musiques pour Françoise Hardy...

jeudi 13 janvier 2011

Mathieu Boogaerts en concert à Paris en fevrier 2011


Mathieu Boogaerts sera en concert au ciné 13 théâtre à paris, les 6 fevrier, 13 fevrier, 20 fevrier, dans le cadre des rendez vous acoustiques qu'organise ce lieu (presque) tous les dimanches... c'est 12 euros, il n'y a que 120 places disponibles chaque soir, et pour reserver c'est ici : Reservation Boogaerts Ciné 13

J'ai déjà tout dis sur le hiboo l'année dernière, mais je le redis, parce que les bonnes choses méritent qu'on les repète mais comme je me suis beaucoup plus fatigué sur le hiboo allez donc y faire un tour.

en bonus, une petite vidéo de Bandit, (avec le renfort de JP Nataf, auquel j'ai consacré mon post précédent, et Albin de la Simone, qui jouera dans la même salle au mois de mars...) 

mercredi 12 janvier 2011

JP Nataf, chanteur à succès.

Je n'ai pas aimé le portrait qu'a consacré libération a JP Nataf il y a quelques jours.
Sous couvert d'éloges,  ce papier donnait une image assez triste de ce chanteur, dans le genre, "ça marche pas pour lui, il regrette la période top 50, il nous fait une déprime..."
Ce n'est pas l'impression que j'ai. D'une part je préfère largement le JP Nataf d'aujourd'hui à celui des Innocents, groupe que je trouvais fade.
Ensuite je suis sûre qu'un certain nombre d'artistes aimeraient avoir sa couverture médiatique.
Enfin son emploi du temps est riche en rencontres artistiques, et en collaborations de tout genre, de celle qui fond la Vie, avec un grand V (ce qui transparait tout de même dans le papier de libération, soyons honnète). Au fond - et c'est là où je veux en venir avec mon titre - le succès c'est ça.  
Mais cela me donne au moins l'occasion de rappeler que depuis son deuxième album - salué par la critique comme on dit - mais qui est vraiment un très bon disque, (que je préfère au précédent) -avec au passage un clip incroyable, rappelons le -  le talentueux JP continue son petit bonhomme de chemin en jouant un peu partout, dans pas mal de petite salle, dans pas mal de petites villes...


Les prochains concerts :

Salon musical saint eustache Paris 25 janvier (complet)
Colmar le 27 janvier

Fontaine (avec Bertrand Belin) 28 janvier

Montbrison 29 janvier

Saint Yriex le 31 janvier

Saint Barthelemy le 2 fevrier

Ramonville le 12 fevrier

Annecy (avec Florent Marchet) 18 fevrier

(photo : Richard Dumas)


mardi 4 janvier 2011

SELIM, le groupe de Joseph Chedid, en concert à Paris en 2011

 Selim, le groupe de Joseph Chédid, Elise Blanchard (-M-), Valentin Durup et Alexis Bossard (Java) sera bientôt en concert à Paris en 2011. La musique de Selim "un peu rock" selon la description taratatestque de Joseph ne ressemble pas tant que ça à -M- (si ce n'est la voix de joseph, dont je dirais qu'elle rappelle celle encore plus celle de Neil Young que celle de son frère...), mais plutôt, tout simplement à du rock. Du rock plus proche de celui de radiohead que celui des strokes si l'on veut, du rock qui va chercher aussi des influences vers le funk, du rock un peu psyché, un peu psycho, du rock qui ressemble à du Selim en fait, assez poétique, et surtout de superbe chansons, d'excellents musiciens, et une grosse energie. Selim risque d'être un des buzz de l'année 2011, donc ne ratez pas ces premiers concerts, avant que cela deviennent plus cher, plus difficile d'avoir des places, et moins drôle, forcément.

Le 18 fevrier au Bus Palladium (je ne connais pas encore le prix)
(Je les ai déjà vu dans le même lieu il y deux ans, j'espère que le son sera un peu meilleur)

le 27 mars au Ciné 13 Théâtre (12 euros)
le 3 avril au Ciné 13 Théâtre
le 10 avril au Ciné 13 Théâtre
Au cine 13 théâtre, lieu très bien fréquenté ils partageront l'affiche avec Nach (Anna Chédid) et Chat, et des invités surprises, pour un concert acoustique, et des surprises.

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.