Pages

Articles précédents

samedi 25 avril 2009

Chronique : Cabaret pour tes parents, un spectacle vraiment fou, qui passe constamment du ringard au sublime

Le cabaret pour tes parents, (17 avril au ciné 13 théâtre, vers 23h32... )
La compagnie des sans cou est une bande de comédiens incroyablement talentueux, qui monte un spectacle par an et se permet par dessus le marché d'organiser des soirées "spectacle-concert-bordel organisé" tout à fait incroyables appelée "cabaret pour tes parents". L'ambiance ressemble plus au rocky horror picture show de la grande époque qu'aux multiples spectacles de "cabaret" qui reviennent à la mode. A l'entrée, un vigile d'opérette distribue des boules d'alu au public "à jeter sur les comédiens". Le public s'exécutera à la moindre blague douteuse, cela fait partie du spectacle.

Cela commence avec une chanson que les habitués entonnent avant même que le groupe ne s'installe : pas étonnant, le morceau est d'une efficacité redoutable, et le groupe de musiciens se révèle d'emblée un des points fort du spectacle : ça groove, ça joue bien, ça improvise et ça s'amuse à accompagner à tout bout de champs les différents numéros. Pas étonnant lorsqu'on voit le line-up… Ce soir là, le chanteur Thierry Stremler était à la basse, Pad tenait la guitare, l'excellent Franck M'Boueke (qui joue avec Franck Monnet, Brisa roché ou Tricky), remplaçait cette fois Joseph Chédid à la batterie et - surprise du chef - c'est la chanteuse Chat qui tenait les claviers.


Côté "numéros" le menu est divers et varié, mais toujours assez surprenant et très drôle : des amateurs de peplum pour qui le port de la toge est un geste social, un magicien qui fait voler une table en chantant stand by me, une très crédible incarnation en chair et en os de Charlie (du jeu-BD où est charlie ?), une famille à côté de laquelle les "les monstres" de Dino Risi font figure d'enfants de chœur, des "chanteuses" sans voix (dont l'humoriste Camille Chamoux et la comédienne Camille Cottin) qui se cherchent désespérément un tube, ou encore un rescapé de l'apocalypse qui se fait découper en morceau sur scène. Le tout enrobé par les hilarantes improvisations et présentations des "sans cou", notamment du fabuleux Romain Cottard. Ce grand échalas moustachu - une sorte de Jean Rochefort dopé aux Monty Python - a un sens de l'improvisation comique assez grandiose, et a tordu de rire toute la soirée un public conquis. On ne sait plus bien parfois si on est au spectacle ou dans une fête de potaches (Les sans cou offrent du champagne au public, se permettent d'envoyer les musiciens sur scène faire des blagues à leur place, et chantent du Disney sous les confettis comme s'ils étaient à Broadway) mais on en redemande. Cette bande n'a peur de rien, et alterne les gags les plus éculés avec les réflexions les plus noires et pertinentes.

Si on regrette que Chat ne nous ait pas chanté quelque chose, ce cabaret nous a offert quelques beau moments musicaux comme la belle chanson inédite de Thierry Stremler (qui sera en bientôt en concert dans ce lieu) ou la surprenante version folk de lonely lovers ( des stincky toys) de Pad, dont la magnifique voix a fait taire en trois notes une salle pourtant surchauffée… Un beau final pour un spectacle vraiment fou, qui passe constamment du ringard au sublime, et nous emmène chaque fois vers l'inattendu.

http://www.myspace.com/lessanscou

mercredi 15 avril 2009

A suivre : le Ciné 13 théâtre... Gonzales et Cabaret pour tes parents

Un petit post pour faire le lien avec les deux infos que j'ai posté sur le hiboo, sur le ciné 13 théâtre. Gonzales y joue tout les dimanches et va tenter un record du monde (!), c'est ici :
http://www.le-hiboo.com/12963



Et on y trouve aussi un Cabaret délirant, appelé Cabaret Pour tes Parents, joué par la compagnie des sans cou et leur amis, avec de la musique live d'une groupe ou figure Thierry Stremler, Joseph Chédid, rien de moins, et pad (le chanteur que j'ai découvert à la soirée sélim au bus palladium). La comique camille chamoux (connue par ses sketch canal+) fait visiblement aussi partie de la bande. présentation ici :
http://www.le-hiboo.com/12900



Enfin, Thierry Stremler annonce sur "my space" deux concerts dans ce même lieu, les 10 et 11 mai. Cette salle de théâtre est décidemment très inspirée... (C'est un Théâtre et un cinéma qui appartient à Claude Lelouch, mais c'est sa fille Salomé qui dirige...) à suivre avec attention, donc...

dimanche 22 mars 2009

Chronique : Joseph Chédid et ses amis au bus palladium

J'ai chroniqué le concert de Joseph Chédid (et son groupe Selim) et ses amis au bus palladium pour le hiboo...
"Le public parisien a pu découvrir au bus palladium la formidable énergie de Joseph Chédid et son groupe selim, accompagné par de nombreux invités.
Joseph Chédid a tout pour réussir une belle carrière : un talent qui saute aux yeux, une foule d’amis ultra doués, et un nom de famille qui doit lui ouvrir à peu près toute les portes. Après avoir découvert Joseph batteur et Joseph réalisateur avec Thierry Stremler ou Chat, la curiosité était donc grande, au bus palladium, au moment de découvrir Selim, groupe avec lequel il a choisi de jouer ses chansons.
Selim
La belle voix de Joseph ressemble beaucoup à celle de son frère, et les petits autocollants -M- (période “le baptême”) sur les amplis du groupe sont comme un clin d’œil à l’époque où l’illustre aîné faisait il y a près de quinze ans, ses débuts en solo. Selim melange beaucoup de styles musicaux, mais la couleur dominante du groupe reste rock, un rock très mélancolique, presque féminin. La musique de Selim - appuyée sur des ruptures harmoniques, les alternances de tempo lents et rapides, les rythmiques de guitares furieuses, autant que les petites notes cristalline - n’est pas sans évoquer parfois celle de radiohead, ou de Divine Comedy, et le mélange difficile de textes français avec un son très anglo saxon est particulièrement réussi, sans doute grâce la belle voix de Joseph ( qui se perdait malheureusement quelquefois dans les guitares). "
lire le reste de la chronique : http://www.le-hiboo.com/12138

mercredi 18 mars 2009

Chronique concert de Mathieu Boogaerts à l'Alhambra


J'ai adoré ce concert du vendredi 13 mars, je l'ai chroniqué pour le-hiboo.com

"Avec son cinquième album, Mathieu Boogaerts avait surpris tout le monde en mettant de côté l’ambiance “intimiste” des deux précédents albums, et en revenant à une formule basée sur la batterie (son premier instrument), plus puissante, plus funky.
Lors de ce premier vrai concert parisien, qui lançait sa tournée (après la fin de résidence à Sannois), il est parvenu à aller encore plus loin. Jouant l'intégralité de l'album "I love you", et près d'une dizaine d'ancien morceaux revisités, Mathieu n'avait sans doute jamais donné un concert aussi puissant, aussi funky, aussi rock, même si ces mots sont réducteurs, tant son univers musical reste personnel. " lire la suite ici
Crédit Photo : Thibault Montamat

News Concert : Samedi 21 Mars 2009 Joseph Chédid (Selim) et ses amis au bus Palladium

photo (joseph chédid avec Chat à l'alhambra) nicolas Patault/ le hiboo

Joseph Chedid invite tous ses amis a le rejoindre sur scène pour une soirée pleine de surprise... La chanteuse chat devrait logiquement être là, ainsi que d'autres invités surprises...


"La soirée de Selim au bus palladium, de 20h30 à 00h30 (se poursuit par la soirée add it up) Concert psyché-rock, Invités et de nombreuses surprises !"


SELIM et ses invités:

-REZ
-NACH n' Quentin
-PAD

Le Concert de Selim, groupe de Joseph Chédid, avec des invités surprises

-Apple and chicken
-Yes S Club

Happy hours bières de 20h30 à 22h30


Myspace sélim


évènement facebook

10€ sur prévente et 15 € sur place

liens prévente:

Digiclick




mardi 17 mars 2009

Albin de la Simone à l'Alhambra ( Paris ) chronique

photo : Nicolas Patault 2009 le hiboo

Albin de la Simone a proposé à l'Alhambra ( Paris ) un concert très original avec un parti pris plutôt risqué : imaginez un concert de -M- où Matthieu Chédid ne jouerait quasiment pas de guitare... C'est un peu ce qu'à fait Albin, lui qui joue des claviers sur un nombre incalculable de disques, dont les harmonies sont très reconnaissables (le son de son vieux Korg) s'est contenté de quelques notes sur des petits synthés jouets, un peu de guitare et de bandjo, laissant à ses musiciens (François Lassere à la guitare, Pascal Colomb - habituellement à la basse - à la guitare, et le brillant Raphael Chassin à la simili batterie, disons plutôt aux percussions... ) le soin de réorchestrer ses morceaux.

Albin a fait confiance à ses musiciens et a eu raison. Ce concert acoustique a permis au public de redécouvrir son répertoire complètement réarrangé, ce qui paradoxalement met en valeur ses qualités d'auteur-compositeur, puisque les chansons tiennent malgrès l'absence des arrangements de claviers caractéristiques du son "de la simone". Il a ainsi pu proposer une sorte de Medley de ses trois albums et mettre en relief l'immense qualité de ses textes et de ses mélodies.

Le pari est plus que réussi, et sous les yeux de ses copains - Franck Monnet, Vincent Delerm, Thierry Stremler, Cyril Houplain, Marlon B, ou encore JP Nataf - Albin a livré un concert plein, libre et enchanteur. Accompagné pour les choeurs par ses musiciens, les bluffantes marionnettes des "soeurs barnes", et un public ravi, Albin avait l'air d'être très heureux d'être là : multipliant les blagues et les petits pas de danse, il semblait assumer, peut-être plus que d'habitude, (lui qui fut d'abord connu comme musicien et réalisateur) sa casquette de vrai chanteur.

A noter en premiere partie la jeune chanteuse Chat, qui a livré une belle prestation. J'ai depuis découvert son album, son grand talent de pianiste, et lui consacrerait un prochain post...



Bookmark and Share

lundi 16 mars 2009

Ouverture du blog la fleur musique

Bonjour, je démarre ce blog aujourd'hui... pour le plaisir.

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.